Mensualités de différents prêts, factures diverses et dépenses non compressibles, vos charges mensuelles risquent d’exploser et il ne vous reste plus suffisamment de reste à vivre à chaque fin de mois ? Sachez que le rachat de crédit est la solution la plus utilisée par des nombreux foyers et particuliers pour avoir la mainmise sur leur budget tout en permettant d’envisager un nouveau projet. Cette opération garantit en effet un allégement de mensualité et une baisse du taux d’endettement en contrepartie de l’échelonnement de la dette. Décryptage.
Comment réduire ses mensualités avec le rachat de crédit ?
Cette opération bien connue par les personnes ayant un endettement élevé consiste à chercher une banque concurrente qui peut solder ses dettes en cours afin de les réunir en un seul et unique prêt. L’objectif est de pouvoir profiter des nouvelles modalités de remboursement avec la mise en place d’un nouveau prêt unique. La reprise de dettes aura une charge mensuelle unique réduite jusqu’à 60 % comparée au montant des mensualités que l’emprunteur a payé auparavant.
Concrètement, si vos anciennes mensualités atteignent 1200 euros par mois, avec ce montage, il vous est donc possible de bénéficier d’une unique charge mensuelle allant jusqu’à 750 euros, voire moins. L’établissement de rachat propose non seulement une baisse de mensualités mais aussi une révision du taux d’intérêt. Les taux élevés de prêts renouvelables seront transformés en taux fixe plus bas du rachat. Pour intervenir sur le taux d’endettement, la banque proposera aussi un prolongement de la durée du remboursement du rachat. Cette modalité du remboursement permet de répartir dans le temps le capital emprunté, mais il ne faut pas cacher que ce montage risque d’augmenter le coût de l’opération. Voilà pourquoi, il est toujours recommandé de passer par un comparatif de rachat.
Le comparateur de rachat sur ce site permet d’aider les emprunteurs à se faire une première idée du coût de ce montage et de simuler leur taux d’endettement. Il permet aussi d’accéder aux meilleures propositions des établissements de rachat en fonction de son profil. Cet outil se présente sous forme d’un formulaire à remplir. Après la validation de cet outil, le candidat au rachat peut obtenir les meilleurs devis des banques s’il est éligible à cette opération.
L’endettement et le rachat de crédit
La baisse de la mensualité permet bien entendu d’alléger votre taux d’endettement. Si avant la mise en place du regroupement de dettes, votre taux d’endettement atteint 45 %, après ce montage, votre endettement peut redescendre à 30 %. Notons d’ailleurs que les banques imposent un seuil maximal d’endettement à ne pas dépasser de 33 % pour tous les emprunteurs qui souhaitent restructurer leurs prêts. Ainsi, si vous avez un prêt immobilier et plusieurs crédits conso alors que votre taux d’endettement excède de loin le seuil du critère bancaire, il vaut mieux laisser de côté le prêt immobilier et ne regrouper que tous les prêts conso. Cette solution permet d’obtenir une marge financière plus conséquente tout en réduisant votre taux d’endettement.
Comment comparer les offres de rachat de crédit ?
Après la simulation de rachat avec l’outil de ce site, vous pouvez obtenir ainsi une ou plusieurs solutions personnalisées. Ces offres sont évidemment sans engagement. Une fois les offres en main, vous devrez faire la mise en concurrence des propositions afin de dénicher celle ayant les meilleures conditions de remboursement. Ce faisant, vous pouvez mettre en concurrence deux devis rachat ayant la même durée de remboursement. Les éléments à comparer sont le TAEG (taux annuel effectif global) et le TAEA (taux de l’assurance-emprunteur). Il vous faut aussi tenir compte des autres avantages de chaque offre comme la possibilité de reporter les mensualités…
Retour