Avant que vous rencontriez un problème de non-paiement de mensualités bancaires, il convient de faire le point sur votre situation financière. Il existe quelques moyens d’avoir une meilleure visibilité sur vos dettes sur le long terme, mais le rachat de crédit est la solution la plus prisée par les emprunteurs. Ce montage financier est considéré comme un bon plan pour améliorer votre situation financière. Mais avant de vous engager dans cette opération, il est recommandé de savoir au moins le principe de cette sortie d’endettement.
Le regroupement de dettes pour améliorer votre situation financière
Les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles et vous avez du mal à joindre les deux bouts ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Beaucoup de foyers victimes de la crise économique et du licenciement partiel à cause de la crise sanitaire sont passés par là ! Or, ils doivent chercher une solution rapide à mettre en place pour assainir leur situation financière et éviter de tomber dans la catégorie d’emprunteurs « non solvables » et donc « fichés PICP ». Pour vous et pour les personnes se trouvant dans cette situation, ils doivent chercher un moyen de payer moins. La négociation de dettes pourrait être un moyen envisageable si le créancier l’accepte. Celui-ci consiste à demander à l’établissement créancier de revoir à la baisse le taux du prêt immobilier ou à réduire le montant de l’échéance mensuelle. Mais il ne faut pas cacher que peu de banques acceptent de diminuer leurs intérêts afin de vous permettre de libérer des liquidités et de rembourser le prêt sans incident.
Si l’établissement prêteur refuse cette négociation, il vous reste à opter pour le rachat de prêt. Cette opération est une solution prisée par beaucoup d’emprunteurs ayant un endettement difficile à gérer. Elle consiste à céder vos dettes bancaires en échange d’un nouveau prêt personnel avec des nouvelles conditions de remboursement plus satisfaisantes pour votre équilibre budgétaire. En effet, le montant de l’unique mensualité du rachat sera réduite jusqu’à 60 % comparé au montant total des mensualités que vous avez honorées auparavant. De plus, vous pouvez aussi ajouter dans le montant de dettes à regrouper. Vos arriérés fiscales et dettes sociales (loyers non payés, impôts et factures non réglés…) peuvent être aussi intégrés dans l’opération. Mais pour prétendre à cette facilité de paiement, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus, sauf si vous pouvez apporter une garantie comme un cautionnement bancaire, un bien immobilier à hypothéquer etc. Le fait d’être inscrit au fichier FICP est aussi un critère rédhibitoire à l’acceptation de votre demande de rachat sauf dans le cadre d’un rachat de prêt hypothécaire.
Par ailleurs, les personnes qui ont un emploi stable, des revenus et un reste à vivre satisfaisants ont plus de chance de décrocher un taux d’intérêt intéressant. Le taux d’intérêt et la durée de remboursement sont des paramètres à étudier de près lors de l’acceptation d’une offre de rachat car ils permettent d’estimer le coût de l’opération.
Comment bien regrouper vos dettes ?
Pour bien consolider vos dettes, vous devez ainsi bien préparer votre dossier de rachat, assainir vos comptes bancaires avec les incidents de paiement dans les 3 mois avant la demande et chercher des moyens permettant d’augmenter vos revenus, dans la mesure de possible. Pour éviter de payer des intérêts élevés et reprendre le dessus de votre situation financière, vous devez également réaliser une mise en concurrence des offres de regroupement de dettes sur le marché. Cette démarche ne vous oblige pas à vous déplacer auprès des agences bancaires. Il vous suffit de recourir à l’outil comparateur de rachat de prêt sur ce site. Ce service gratuit vous permet d’obtenir rapidement un aperçu du coût de cette opération et d’accéder par la suite aux meilleures offres des établissements financiers en fonction de votre profil.