Face à la conjoncture économique actuelle et à l’exigence des acheteurs, la vente d’un bien immobilier n’est pas une procédure aisée. Pour faciliter la vente, pensez à réaliser des petits travaux de réparation et de rénovation afin de déclencher le coup de cœur de l’acheteur potentiel. Il est aussi nécessaire d’aérer, de rafraîchir et de dépersonnaliser les pièces afin de donner une bonne impression aux visiteurs. Vous pouvez par exemple enlever des cloisons pour améliorer la luminosité, mettre aux normes le système électrique et les parquets vétustes. Un coup de peinture aux murs défraîchis par-ci, un rebouchage des trous laissés par une vis par-là, des petits détails qui influenceront sur la décision de l’acheteur.
Faites les diagnostics techniques de votre bien immobilier
Après la signature du compromis de vente, vous aurez à remettre à l’acheteur les diagnostics suivants : amiante, plomb (pour le logement construit avant 1949), termites (pour les zones à risque), l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité, la pollution de sols, la performance énergétique… Afin de ne pas retarder la transaction, pensez ainsi à réaliser en amont les diagnostics obligatoires. Pour valider les diagnostics, contactez un diagnostiqueur certifié.
Choisissez une agence immobilière qui connaît bien votre quartier
Passer par une agence immobilière permet d’améliorer la visibilité de votre logement tout en vous aidant à le céder au bon prix et le plus rapidement possible. L’aide de ce professionnel permet aussi de sécuriser la transaction et vous épargne les déplacements avec les visites de votre logement. Mais vous devez choisir une agence à proximité qui connaît bien le marché et qui peut renseigner l’acheteur sur l’évolution du quartier, la présence des commerces et hôpitaux dans les environs. Si vous ne souhaitez pas passer par une agence, il faut trouver des acheteurs par vous-même en publiant votre annonce immobilière sur différents sites. Dans ce cas, faites un descriptif précis de votre bien et ses caractéristiques (surface, année de construction, nombre de pièces, ensoleillement, emplacement…) et prenez des photos qui le mettent en valeur. Après les visites, s’il y aura un acquéreur potentiel et que vous avez trouvé un compromis avec l’acheteur sur le prix du bien, faites-lui signer un compromis de vente. A noter que si votre maison a séduit un acheteur mais il n’accepte pas le prix que vous avez proposé, il vous faut alors utiliser votre capacité de négociation. Dans tous les cas, vous ne devez accepter que la meilleure offre d’achat.
Fixez un prix de vente réaliste
Puisque l’agence immobilière fixe un prix légèrement supérieur à celui que vous proposez, vous avez intérêt à estimer un prix de vente raisonnable si vous souhaitez qu’il n’y ait pas de délai de vente de votre bien. Si cela pourrait être difficile de fixer le prix de votre maison à cause de votre attachement à elle et la situation économique, il est recommandé de recourir à un professionnel de l’immobilier qui saura apporter une estimation juste de son prix.
Finaliser la vente de votre bien immobilier
Après la signature du compromis de vente, il vous reste la signature de l’acte de vente officiel chez le notaire. Après la remise de clés et le paiement du bien immobilier, vous pouvez faire pêter la champagne !
Retour