Même si le TAEG est l’élément le plus utilisé pour comparer l’intérêt d’une offre de crédit, ce paramètre ne suffit pas à lui seul pour déterminer si une proposition permet de réaliser d’économies. Il est aussi nécessaire de tenir compte de la durée d’emprunt. Ces deux critères permettent de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Dans ce guide, Meilleurs crédit info vous explique l’importance de ce paramètre ainsi que la durée d’emprunt idéale pour un prêt immobilier.
Quel est l’impact de la durée d’emprunt ?
Lors de la souscription à un prêt, l’établissement financier propose une proposition de crédit qui prend compte des divers éléments comme la situation financière de l’emprunteur, la somme qu’il souhaite emprunter pour réaliser son projet, son reste à vivre, la garantie à sa disposition… La durée de cette offre peut être négociée avec la banque. Celle-ci dépend du rapport entre les revenus et les charges de l’emprunteur. Cette durée d’emprunt a une importance capitale sur le coût du crédit. En effet, si l’organisme propose d’étaler le financement sur une plus longue durée, cela augmenterait le coût total du crédit avec la hausse des intérêts. Une stratégie qui pourrait favoriser le risque de défaillance du remboursement car les imprévus de la vie pourraient survenir sur le long terme. Or, si l’emprunteur souhaite une durée d’emprunt plus courte, cela impliquerait des mensualités plus élevées. Une situation qui rend l’organisme financier plus attentif sur la solvabilité de l’emprunteur. Toutefois, s’il n’a pas de souci de remboursement, ce dernier choix est plus avantageux. De plus, la banque est plus encline à accepter la révision à la baisse du taux d’intérêt pour un prêt à court terme ou à moyen terme puisque le financement comporte moins de risques. En revanche, si les mensualités sont trop lourdes pour l’emprunteur ou s’il a déjà souscrit à un certain nombre de prêts, cela finira par asphyxier son budget. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux foyers recourent à une solution de regroupement de dettes pour assainir leur situation financière. La durée d’emprunt est donc un autre élément à étudier de près pour toutes les personnes qui entament une démarche de demande de prêt immobilier ou de crédit à la consommation.
Quelle est la durée idéale pour un prêt immobilier ?
Pour se prémunir contre l’insolvabilité de l’emprunteur vu le contexte économique actuel, la loi encadre l’octroi d’un prêt immobilier et impose aux établissements financiers le respect de critères d’endettement. De manière générale, ils imposent ainsi aux emprunteurs une norme d’endettement de 33 % des revenus à ne pas dépasser pour éviter le risque de surendettement. Pour contourner cette règle, il est possible d’allonger la durée d’emprunt sur quelques années. Rappelons que la durée moyenne des crédits immobiliers en France est de 20 à 25 ans mais la plupart finissent le remboursement de leur prêt grâce à une revente du bien immobilier ou un héritage… En fait, la durée standard de prêt immobilier se trouve entre 15 à 25 ans mais la durée idéale dépend toujours de la capacité de remboursement du souscripteur. Si on dispose des revenus confortables avec une situation professionnelle pérenne, il est possible de raccourcir au maximum la durée du prêt. Mais si ses ressources financières sont assez limitées, il est préférable de choisir des mensualités en adéquation à ses revenus et donc opter pour le rallongement de la durée d’emprunt. Cela permet d’éviter les charges lourdes pénalisantes pour son budget. Afin de bien calculer la durée d’emprunt idéale, il suffit de recourir à l’outil simulateur de prêt sur ce site. Cet outil gratuit aide à estimer la durée idéale en fonction de sa capacité de remboursement. Il facilite également la recherche de l’offre de prêt au meilleur taux.