L’achat d’un bien neuf comme une voiture ou un matériel d’entreprise constitue un effort financier conséquent. La plupart des emprunteurs passent par un prêt à la consommation. Mais certains préfèrent aussi partir avec un contrat de leasing. Cette solution de financement leur permet de jouir du bien en contrepartie du paiement des mensualités moins importantes qu’un prêt classique tout en ayant la possibilité de l’acheter en fin du contrat. Dans cet article, nous allons voir le fonctionnement de ce leasing ainsi que ses avantages et inconvénients.
Principe du leasing
Ce système de financement appelé également location avec promesse d’achat est proposé par les organismes de crédit et les enseignes commerciales. Il consiste à louer avec promesse de vente un bien à l’issue du contrat. La location se fait pendant une durée définie. Cette durée est généralement de moyen terme. A la fin du contrat, le souscripteur à cette opération peut soit acheter le matériel, soit le rendre ou reconduire son contrat. Le bien en question peut être un véhicule, des parcs automobiles, des machines ou un bien immobilier.
Cette opération fait ainsi intervenir trois parties : l’emprunteur ou le crédit preneur qui loue le bien, le fournisseur du matériel et le crédit bailleur qui propose le financement. Ce dernier peut être une banque, un établissement de crédit ou une société de bail. Ce système de financement n’est pas à confondre avec la location longue durée car il permet au loueur de devenir propriétaire du bien à la fin de son engagement. Il ne s’agit pas aussi d’une location-vente, car le contrat ne l’oblige pas à acheter le bien étant donné qu’il peut restituer le matériel, renouveler son engagement ou lever l’option d’achat.
Le leasing s’adresse ainsi à une entreprise quel que soit son statut juridique (PME, PMI, auto-entrepreneur, profession libérale…) ainsi qu’aux associations et collectivités territoriales. Un délai de rétractation de 7 jours est proposé au crédit-preneur après signature.
Quels sont les types de leasing ?
- Le leasing opérationnel : cette opération permet l’utilisation du véhicule ou du bien à court ou à moyen terme sans obligation d’achat. Le contrat prévoit le coût de la maintenance ou de la réparation. Ainsi, si le matériel se trouve défectueux pendant la durée du contrat, le crédit bailleur peut le remplacer sans paiement de frais supplémentaires.
- le leasing financier : cette technique permet la location d’une voiture à long terme avec généralement la possibilité d’achat à 16 % de son prix ou plus à la fin du contrat. Les services annexes ne sont pas inclus dans le contrat.
- le leasing immobilier : ce contrat permet le financement de l’acquisition ou de la construction d’un bâtiment d’une société pendant une durée fixe sans en être le propriétaire. Le leasing immobilier peut concerner aussi les bureaux.
Les avantages et inconvénients de cette technique de financement
Ce mode de financement présente des avantages indiscutables pour les entreprises qui ont besoin de machines industrielles ou d’une flotte automobile mais qui ne disposent pas de fonds pour investir dans un projet d’achat coûteux. Le leasing les permet alors de ne pas grever leur budget tout en profitant du bien mobilier ou immobilier à moyen ou à long terme. Il les aide aussi à préserver leur trésorerie pour d’autres investissements. Le crédit bailleur finance en avance la TVA. Le recours à cette solution de financement est courant pour les entreprises qui souhaitent s’équiper en outillage professionnels, biens d’équipement professionnels, biens immobiliers à usage professionnels ou véhicules utilitaires.
Par contre, ce contrat présente quelques inconvénients pour le crédit preneur. Premièrement, il peut être amené à fournir un dépôt de garantie qui s’élève à 15 % du prix total du bien. La première échéance du crédit est généralement aussi plus conséquente que les autres. Enfin, le coût final de la voiture est plus cher avec cette solution financière.