Définition du report d’échéance
Lorsqu’un emprunteur est confronté à une baisse subite de revenus, le remboursement des mensualités bancaires pourrait devenir un problème difficile à résoudre. Dans ce cas, il peut alors demander à l’établissement prêteur d’arrêter temporairement le paiement des mensualités jusqu’à ce qu’il arrive à « souffler » un peu financièrement. Le paiement de charges mensuelles se fera alors à une date ultérieure. La durée de la suspension s’échelonne entre 1 à 12 mois selon l’établissement financier. Cet avantage accordé à l’emprunteur n’est accessible qu’au cours de la phase du remboursement du prêt. De plus, seuls les prêts à taux fixe, mixte ou réajustable peuvent bénéficier de ce report d’échéance. Grâce à cette option, l’emprunteur peut bénéficier de plus de flexibilités dans le remboursement de ses prêts en cas de coup dur. La mise en place de cette solution lui permet aussi d’éviter les rejets de prélèvements et les découverts bancaires.
Comment faire pour bénéficier de cette possibilité de reporter les échéances ?
Cette solution a d’abord ses avantages et ses inconvénients pour le budget de l’emprunteur. Elle mérite ainsi une bonne étude avant sa mise en place. Notons qu’on distingue deux types de report d’échéance :
- le report partiel d’échéances : cette solution permet de ne rembourser que les intérêts et l’assurance-emprunteur pendant la durée de suspension de mensualités. En contrepartie de l’arrêt du remboursement du capital, deux options pourraient se présenter au terme du report d’échéances : soit il y aura un allongement de la durée du prêt, soit il y aura une augmentation des intérêts du prêt.
- le report total d’échéances : pendant la durée convenue avec l’établissement prêteur, en tant qu’emprunteur, vous ne payerez que l’assurance du crédit. Le remboursement du capital et les intérêts est reporté à la fin du report de mensualités. A noter que la mise en place de cette solution est plus intéressante à la fin du contrat du prêt puisque la part du capital à rembourser est plus élevée au début du crédit.
Qui peuvent être intéressé par cette solution?
Cette option de remboursement de mensualités s’adresse notamment aux personnes victimes d’un souci financier temporaire. S’ils ne réagissent pas au plus vite, leur difficulté financière pourrait s’aggraver et entraîner des incidents de remboursement pouvant mener jusqu’au fichage FICP et autres procédures bancaires plus contraignantes. Mieux vaut alors examiner avec l’établissement financier cette possibilité de reporter les échéances. En revanche, si vos problèmes financiers sont amenés à durer plus longtemps que prévu, il est peut-être plus pertinent d’opter pour une restructuration de prêt. Cette solution vise à réduire d’une façon significative le montant de la mensualité à payer tout en bénéficiant d’un étalement du remboursement du prêt. Mais pour prétendre à ce rachat de prêt, il faut seulement avoir au moins deux prêts en cours de remboursement. L’outil de simulation sur ce site vous aide à mieux évaluer le coût et les intérêts de ce rachat de crédit. Le recours à ce simulateur est complètement gratuit et sans engagement.
Retour