Lors de la recherche d’un financement ou d’une solution de rachat de crédit par exemple, si la banque ou l’établissement financier refuse de vous accorder le prêt, vous n’aurez pas généralement à payer les frais de dossier. En général, le paiement de ces frais se fait toujours à la finalisation du contrat de prêt. Cela peut-être au moment où le fonds demandé est débloqué ou lors du remboursement de la première échéance. Il vous est également possible de payer ces frais avec votre apport personnel. Vous pouvez vous arranger avec la banque pour la solution la plus adéquate pour votre finance.
Est-il possible de négocier ces frais ?
Comme on l’a dit plus haut, la plupart des frais annexes d’un prêt peuvent être négociés. Certes, ce montant ne représente pas une part importante comparée aux intérêts, à l’assurance-emprunteur et aux rémunérations d’un courtier, mais vous pouvez tout de même empocher plusieurs milliers d’euros si votre effort de négociation aboutit. Si la capacité de négociation vous fait défaut, mieux vaut confier à un professionnel en intermédiation cette tâche. Pour les négocier, vous pouvez par exemple mettre en avant votre apport, votre âge, vos garanties, l’absence d’incident de paiement, votre taux d’endettement etc. Si vous faites partie des clients cibles de la banque, elle pourra accepter de réduire, voire annuler ces frais. Ce geste commercial montre leur intérêt à vous prendre comme client. Par exemple, si vous êtes un jeune couple en CDI disposant d’un apport personnel de 25 % et qui souhaite accéder à votre premier bien immobilier, les banques recherchent ce profil d’emprunteur, elle n’hésitera pas à accepter votre demande de négociation des frais de dossier afin de vous compter parmi ses clients.
Et comment trouver une offre de prêt ou une proposition de rachat de prêt abordable ?
Que vous souhaitez contracter un prêt immobilier, un crédit à la consommation ou un regroupement de dettes, la solution la plus simple pour accéder aux offres ayant le meilleur taux d’intérêt et les frais annexes maîtrisés est le recours à un outil de simulation. Vous pouvez utiliser les différents simulateurs gratuits et sans engagement de ce site pour simuler le coût de vos projets et obtenir par la suite des offres de financement en adéquation avec vos besoins et votre budget.
Retour