Vous souhaitez financer un autre achat que l’immobilier mais vous ne souhaitez pas puiser dans votre épargne ? Vous pouvez alors opter pour le crédit à la consommation. Dans le milieu du financement, cette appellation désigne les opérations autres que l’immobilier. La plupart des banques, organismes financiers et leaders de grande distribution proposent ce type de crédit. Celui-ci vous permet de financer un grand moment de votre vie, ou vous aider à avoir des biens de consommation comme une voiture, un camping-car, des appareils électro-ménagers etc. Meilleurs crédit info vous accompagne dans tous ces achats.
Définition d’un prêt à la consommation
Le recours à ce type de crédit est courant pour les ménages Français. Et pour preuve, la souscription à ce prêt affiche une hausse des encours plus de 6 % sur an l’année 2017 selon la statistique de la Banque France. Il existe toute une série de crédits : prêt pour réaliser un voyage, acheter une auto, une moto, un bateau, un camping-car, financer l’étude de ses enfants, financer un mariage, un divorce, un projet de vacances… Ils se déclinent en crédit affecté, prêt personnel, crédit revolving, location avec option d’achat, prêt entre particulier (PAP), micro crédit personnel, prêt étudiant…
  ;
Grâce à la souscription à un prêt à la consommation, vous pouvez éviter un effort de trésorerie qui pourrait nuire à votre confort de vie. Ce financement vous permet de rembourser chaque mois pendant une durée déterminée d’avance le capital emprunté avec les intérêts et les frais liés à l’opération.
  ;
Le montant de prêt à la consommation s’échelonne entre 200 euros à 75 000 euros. La durée de remboursement de ce financement doit dépasser 3 mois. Les crédits non affectés vous permettent de ne pas définir l’utilisation de l’emprunt lors de la souscription. Le prêt à la consommation est bien encadré par la législation. Le prêteur doit indiquer clairement certaines informations dans son offre de crédit. Citons entre autres l’identité des différentes parties, la nature du crédit, la durée du remboursement, le TAEG, le coût total de l’opération, le nombre d’échéances mensuelles et son montant, la date de la mise à disposition des fonds demandés. Il doit vous remettre cette fiche pratique s’il accepte votre demande de crédit. A cette offre de financement est annexée une notice indiquant les conditions générales, les modalités de mise en œuvre, les exclusions et les risques couverts.
  ;
Toutes les personnes majeures résidant en France et qui touchent des revenus stables peuvent demander un prêt à la consommation. Par ailleurs, la législation impose également à l’établissement prêteur l’obligation de vérifier la solvabilité de l’emprunteur en consultant le fichier FICP. Ce fichier recense les noms et coordonnées des particuliers qui ont fait des incidents de paiement de crédit. Et dans le cas où votre prêt dépasse le montant de 3 000 euros, l’établissement financier a aussi le droit de demander des pièces justificatives. Notez qu’il est possible de cumuler plusieurs prêts à la consommation mais la totalité des mensualités de prêts ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Cette précaution aide à éviter une situation d’endettement excessif.
Comment souscrire ce type de prêt ?
Si vous souhaitez avoir un crédit conso, vous pouvez vous tourner auprès de l’établissement financier de votre choix ou de votre banque. Cette solution pourrait toutefois être peu avantageuse pour vos économies surtout si vous souhaitez bénéficier d’un coût total de financement intéressant. Pour vous aider à trouver le crédit conso le moins cher, vous pouvez alors recourir gratuitement à l’outil de simulation de crédit conso sur ce site. Cette démarche gratuite vous aide à déterminer les conditions de faisabilité de votre projet.