Beaucoup de ménages et particuliers qui ne disposent pas d’une somme d’argent permettant d’acheter une auto dans l’immédiat souhaitent passer par un crédit pour financer l’achat. Avec la conjoncture économique actuelle, il est effectivement difficile de régler au comptant le montant d’une voiture neuve. Mais à quel prêt faut-il souscrire ? Quel est le meilleur financement ? Meilleurs crédit info vous explique tout.
Quel type de véhicule faut-il acheter ?
D’abord, avant de choisir le prêt auto répondant à vos besoins, vous devez d’abord faire le point sur le type de voiture à acheter. Est-ce que vous souhaitez acquérir une voiture neuve ou un véhicule d’occasion ? Ce dernier choix est par exemple plus avantageux en termes du coût. De plus, vous pouvez trouver des bonnes affaires dans les sites de petites annonces, chez les garagistes…. Mais vous devez seulement guetter les occasions favorables car un propriétaire pourrait vendre sa voiture à un prix bien au-dessous du marché s’il a des difficultés financières. En revanche, l’achat d’une auto neuve est plus coûteux mais si vous prisez un modèle particulier disposant de technologie de dernière pointe, ce choix est plus pertinent. Vous pouvez faire le tour des concessionnaires pour dénicher l’auto au meilleur prix. Soyez un fin négociateur car bon nombre de vendeurs acceptent la réduction de leur marge bénéficiaire pour conclure un achat.
Et quel type de crédit faut-il choisir pour l’achat d’une voiture ?
Que vous privilégiez une auto d’occasion ou neuve, il existe plusieurs financements qui vous permettent de concrétiser votre projet d’achat. Vous avez le choix entre les prêts classiques et la location avec option d’achat ou la location longue durée
- le prêt personnel auto : ce type de financement vous permet d’acheter la voiture sans avoir besoin de justificatif. Le montant demandé sera versé directement sur votre compte. Ce qui vous permet de mieux gérer votre budget auto en répartissant le fonds en montant pour financement de l’auto et une somme définie pour les équipements et les accessoires ou pour la remise en état. Vous pouvez également payer au comptant le véhicule d’occasion. Ce qui représente un avantage non négligeable lors de la négociation du prix.
- le crédit affecté auto : ce type de financement est dédié à l’achat de la voiture de votre choix. L’établissement bancaire ou l’organisme du crédit verse directement le montant de l’auto au vendeur. Le paiement des mensualités débute après la livraison de l’auto. Si le crédit est refusé, la vente est tout simplement annulée. La plupart des acquéreurs d’autos neuves préfèrent ce type de financement bien qu’il n’est pas tout aussi modulable que le prêt personnel auto. En effet, ce prêt ne permet pas à l’emprunteur de disposer d’une somme pour la souscription d’une assurance auto par exemple ou pour l’achat d’un équipement supplémentaire.
- la location avec option d’achat (LOA) : ce mode de financement vous permet de louer un véhicule en payant des mensualités fixes. A terme de la période de location, vous pouvez rendre l’auto, faire le renouvellement de la location ou se porter acquéreur de l’auto. Ce produit bancaire ne nécessite pas d’apport. L’inconvénient de cette option, c’est que si vous décidez de ne pas acheter la voiture, vos loyers seront perdus. Alors qu’avec un crédit auto classique, la voiture vous revient de droit après le remboursement de la dernière échéance.
- la location longue durée (LLD) : cette solution de financement vous permet aussi de louer une auto sur une période longue mais la différence avec le LOA, c’est qu’elle ne vous donne pas le droit d’acheter la voiture à l’issue de cette période de location. De plus, si vous dépassez le kilométrage, vous aurez à régler une facturation supplémentaire. Par contre, les mensualités sont plus abordables comparées à un prêt classique et le contrat prend en charge les frais d’entretien.
En résumé, chaque solution de financement a ses avantages et ses inconvénients. Mais quel que soit votre choix, nous vous conseillons de recourir au simulateur de prêt à la consommation sur ce site afin de mieux appréhender votre capacité d’achat.