Si vous souhaitez acquérir une voiture neuve ou occasion à un prix imbattable, l’achat chez un mandataire est une alternative à étudier de près. Ce professionnel dispose en effet d’une large gamme de véhicules qui vous permet de négocier des réductions intéressantes en plus des services supplémentaires et de la garantie constructeur dans le cas d’un achat d’une auto neuve. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils dans la réalisation d’un achat d’un véhicule chez le mandataire ainsi que les pièges à éviter.
Comment réaliser l’achat d’un véhicule chez le mandataire ?
D’abord, cette appellation désigne les professionnels qui effectuent la vente des voitures. Ces professionnels vendent souvent des autos de plusieurs marques qu’ils ont achetées par lot à prix revu à la baisse auprès des distributeurs. Grâce aux tarifs intéressants sur les véhicules, ils peuvent les écouler à des prix compétitifs. Ce qui vous permet de réaliser des économies non négligeables. Ce courtier peut aussi effectuer l’immatriculation de la carte grise, la pose de plaques ou autres vérifications avant la livraison de l’auto. Les mandataires sont nombreux sur le marché. Ils proposent des rabais exceptionnels allant jusqu’à 40 % ainsi que des conseils d’experts et un accompagnement personnalisé. Ils vendent aussi des véhicules sur commande à un tarif plus bas que celui proposé par les concessionnaires.
Les procédures à suivre lors de l’achat d’un véhicule chez le mandataire diffèrent un peu de celles d’un achat auprès d’un concessionnaire. Mais vous devez toujours faire de recherche sur les mandataires sérieux qui proposent la marque et les fonctionnalités de votre choix et établir des devis. Vous pouvez aussi lire les avis clients et vérifier les labels sur leur site web. Vous ferez ensuite la mise en concurrence des propositions qui peut être faite en fonction de la date de fabrication, la puissance, les options, le kilométrage du véhicule. Une fois que vous avez trouvé le mandataire de votre choix, il vous reste à contacter le conseiller pour s’informer sur les garanties et les services complémentaires. En général, vous bénéficiez de la même garantie constructeur que chez le concessionnaire. En plus, vous pouvez étendre vos garanties en optant pour le service supplémentaire comme la livraison à domicile de votre voiture. Si votre choix est fait, vous pourrez alors renvoyer la demande de devis signé et un chèque de caution non encaissé. Après quelques semaines d’attente, le mandataire pourrait alors vous proposer de :
- chercher directement le véhicule de votre choix dans leur siège social avec un chèque bancaire. Ce qui vous permet de vérifier l’état général de votre auto. Les mandataires sérieux proposent souvent cette alternative.
- livrer votre véhicule à domicile ou dans un de leurs centres partenaires. Le paiement se fera alors par virement bancaire ou par chèque bancaire.
A noter qu’après ces étapes, vous pourrez encore être amené à effectuer le règlement de la TVA dans le centre des impôts proche de votre domicile si le prix proposé par le mandataire est HT.
Quelles sont les arnaques qu’on peut rencontrer avec le recours à un mandataire ?
Certes, les prix proposés par certains mandataires défient toute concurrence, cependant ce créneau n’est pas à l’abri des arnaques. La première fraude des faux mandataires consiste à ne pas régler le TVA sur l’ensemble des véhicules achetés mais seulement sur la marge.
La deuxième arnaque concerne l’établissement d’une fausse facture pour la TVA (le HT devient TTC). Les clients vont perdre alors leur argent sinon ils devront honorer le 20 % de TVA pour entrer en possession du véhicule. Enfin, comme dans tous les autres domaines de vente, il existe également des mandataires qui ont des identités fausses, des adresses IP qu’on ne peut pas suivre, des adresses sociales inexistantes qu’il est impossible de faire une réclamation pour l’acompte versé, ou la totalité du prix de l’achat versé.