L’acquisition d’une voiture « première main » ne se fait pas sous l’impulsion. Avant d’aller chez le concessionnaire, vous devez déjà avoir une idée précise en tête sur la marque d’auto de votre choix, les options qui correspondent à vos besoins et le budget que vous pouvez allouer à cet achat. Il vous faut aussi discuter le prix de la vente afin d’avoir une remise intéressante. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes étapes pour vous aider à avoir une voiture neuve au prix juste.
La recherche du concessionnaire et la recherche du véhicule
L’achat d’une auto chez le concessionnaire vous garantit une bonne affaire avec la possession d’un bien neuf et fiable qui vous épargne le coût de l’entretien pendant un certain temps. Généralement, le concessionnaire propose aussi des garanties et effectue les démarches inhérentes à l’achat comme l’obtention de la carte grise, la pose des plaques, la vérification de la pression de pneus….
  ;
Mais avant de vous rendre chez le concessionnaire, vous devez déjà savoir le type de véhicule que vous souhaitez acheter et son prix approximatif. Pour ce, vous pouvez utiliser l’internet ou le téléphone pour avoir les meilleures offres des voitures neuves de la marque de votre choix. Lors de cette démarche, si le vendeur à l’autre bout du fil vous invite à passer faire un tour chez leur concession, demandez-lui d’abord de vous faire une offre par écrit. Une fois que vous avez en main plusieurs devis, vous pourrez recourir à votre talent de négociateur pour obtenir le véhicule convoité au meilleur prix. A noter que le concessionnaire sera plus flexible à la révision du prix si vous faites un achat avant la fin de l’année ou avant les fins de mois. Pendant ces périodes, il pourra aussi accepter une option en bonus comme la peinture métallisée ou le GPS intégré pour conclure le marché afin d’atteindre son objectif de vente et de faire la place aux nouvelles autos.
L’étape de la négociation du prix de la vente de l’auto
Un véhicule neuf vous met à l’abri d’un vice caché mais cela ne vous empêche pas de négocier son prix afin d’avoir la meilleure valeur de reprise. Un bon négociateur peut obtenir un rabais de 10 % voire 15 %. Après avoir trouvé la marque de votre choix et après avoir fait la mise en concurrence des devis des autres revendeurs, vous pouvez donc faire un tour chez le concessionnaire offrant le prix le moins élevé. Evitez d’avoir l’air pressé ou émue d’admiration devant le véhicule, vous deviendrez alors une proie facile et le vendeur pourrait même vous proposer un prix supérieur à ce qu’il a indiqué auparavant. Il est conseillé de venir pendant une période où les clients se font rares. Soyez calme et réfléchi et montrez au vendeur que vous connaissez bien la marque, ses avantages en termes de fonctionnalités ainsi que les offres des autres concurrents sur le marché. Si le vendeur vous demande le montant que vous disposez pour l’achat du véhicule, retournez-lui la question en lui demandant jusqu’à quel montant est-il prêt à accorder pour la remise. Dans tous les cas, vous devez proposer un prix moins élevé, sans trop tirer vers le bas non plus. Pour faciliter la négociation, vous pouvez également vous faire accompagner par une autre personne. L’autre personne est séduite par la voiture mais vous faites preuve de réserve sur certains points. Une attitude qui pourrait forcer le vendeur à revoir le prix de l’auto en question. Si toutefois, il n’est pas prêt à baisser le prix, vous pouvez vous rabattre sur le coût des équipements et des options. Et après avoir conclu un accord sur le prix, demandez au vendeur de faire une proposition écrite pour faciliter l’achat.
Pour conclure, avant l’achat d’une voiture chez le concessionnaire, n’oubliez pas aussi de passer par le simulateur sur ce site pour trouver la meilleure offre de prêt à la consommation.