La mise à jour de la loi française stipule l’obligation de souscrire une assurance pour tout véhicule motorisé même pour une auto qui ne circule pas. Rouler sans assurance est un délit entraînant le paiement d’une amende ainsi que la confiscation du permis de conduire et de la voiture. L’objectif est d’apporter une couverture pour les dégâts matériels et humains que la voiture pourrait causer. Pour vous aider à dénicher la bonne couverture auto, Meilleurs crédit info vous expliquer tout sur les démarches à suivre pour assurer votre véhicule.
Comment souscrire une assurance auto ?
Après l’achat de votre voiture, il vous faut donc penser à son assurance. Pour ce, vous pouvez choisir entre la procédure en ligne ou la souscription auprès de votre banquier ou d’une société d’assurance. Pour obtenir les meilleures offres, l’établissement d’un devis à travers les simulations est l’étape incontournable. Lors du remplissage de ce formulaire, vous pouvez choisir le niveau de garanties que vous souhaitez avoir. Vous aurez également à saisir les informations concernant le véhicule à assurer, l’identité des conducteurs du véhicule, l’usage du véhicule et son lieu de stationnement, les éventuelles sanctions subies par les conducteurs ainsi que les renseignements sur la carte grise. Ces données permettent à l’assureur de générer un tarif en adéquation avec les risques à prendre en charge. Vous avez donc intérêt à répondre correctement aux questions du formulaire de déclaration de risque. Nous vous conseillons de faire plusieurs devis afin de mieux comparer les polices d’assurance. Après les simulations, vous obtenez une fiche d’information vous permettant de mettre en concurrence les offres.
Quelles sont les garanties disponibles dans une assurance auto ?
En tant que propriétaire d’une voiture, vous devez souscrire au moins à une assurance obligatoire pour rouler, la couverture responsabilité civile. Celle-ci protège contre les préjudices matériels et corporels causés à des tiers. Mais pour bénéficier d’une meilleure protection, il vous est aussi possible d’étendre l’assurance à la garantie au tiers étendu et à la garantie tous risques :
- la garantie dommage tous risques : cette couverture s’applique pour divers risques comme l’incendie, le vol, l’attentat … et sans tenir compte de responsabilité du conducteur
- la garantie « contenu de la voiture » : celle-ci indemnise contre la disparition des objets personnels ou professionnels présents dans une voiture
- la garantie « assistance dépannage » : cette couverture vous permet d’avoir rapidement une aide en cas de problème technique de votre voiture
- la garantie « catastrophe technologique » : cette garantie obligatoire dans la plupart des assurances des biens aux particuliers vous couvre des dommages matériels causés par un transport de matières dangereuses dans votre voiture
- la garantie « bris de glace » : cette couverture vous indemnise lors d’un éventuel sinistre survenant à votre pare-brise, lunettes arrière, vitres latérales voire rétroviseurs et phares dans certains contrats.
Quelles sont les informations contenues dans la proposition d’assurance ?
Avant la signature du contrat que vous avez sélectionné, la compagnie d’assurance de votre choix vous remet un exemplaire du contrat et des pièces annexes qui contiennent :
- la description de la couverture et son degré de couverture ou d’application
- les exclusions
- vos obligations
- les informations sur les autorités législatives en cas de litige
Comment accepter l’offre de l’assureur ?
Si la proposition de l’assureur correspond à vos attentes en matière de tarification, de risques couverts, il vous suffit de remplir les documents et de les envoyer à l’assureur qui établira le contrat d’assurance. Vous recevez ensuite la carte verte ou la carte internationale automobile qui vous permet de rouler sans craindre les contrôles routiers. Cette carte verte contient le nom et adresse de votre assureur, vos coordonnées, le numéro de la police d’assurance, la catégorie de votre voiture et son numéro d’immatriculation ainsi que la date de début et de fin du contrat d’assurance.