Vous souhaitez souscrire à un prêt immobilier afin de devenir propriétaire ? Vous allez probablement alors passer par le simulateur sur ce site pour vérifier la faisabilité de votre projet et pour obtenir des offres de prêt. Mais une fois les propositions de financement obtenues, comment les mettre en concurrence et trouver celle la plus intéressante en termes du coût ? Réponses du meilleur crédit info.
Les éléments à prendre compte dans la comparaison de deux offres de prêt
Deux cas de figure sont possibles.
Premier cas : si vous effectuez par vous-même la comparaison des offres de prêt après avoir fait plusieurs simulations ou après avoir présenté votre dossier auprès des banques, présentez le même montant et la même durée pour toutes les simulations. Cela facilitera votre mise en concurrence des offres de prêt. Pour ce faire, voici les points à étudier attentivement :
- le type du prêt : sélectionnez de préférence un crédit au taux fixe. Ce type de financement est moins élevé en termes d’intérêts à cause de ses mensualités constantes.
- le taux d’intérêt ou le TAEG : le taux annuel effectif global est l’indicateur permettant de calculer le montant des intérêts que vous rembourserez à la banque. Il pourra déterminer ainsi le coût total du financement s’il inclut l’assurance du prêt, les frais de garantie ainsi que les frais de dossier. Ce dernier élément représente généralement 1 % du prêt.
- Notez toutefois que la comparaison des taux d’intérêt sur une durée identique et avec le même montant emprunté ne permet pas de savoir laquelle des offres est la moins chère si le TAEG n’intègre pas tous les frais. Dans ce cas, il faut aussi comparer le montant des mensualités, le taux d’assurance, le coût de la garantie, les frais de dossier et les indemnités de remboursement anticipé. En calculant le montant des intérêts de deux offres de prêt sur une durée définie par exemple 5 ans et le coût total du crédit après 5 ans et en les comparant, vous pouvez alors dénicher l’offre ayant le coût le plus abordable. L’assurance-crédit et les frais de dossier peuvent impacter considérablement sur le coût total du financement. Il est important de les calculer et de les mettre en concurrence.
- les modalités du remboursement comme l’absence des frais de remboursement anticipé, la possibilité de reporter les mensualités au cours du crédit… permettent aussi d’évaluer l’avantage d’une offre de prêt.
Deuxième possibilité : si vous n’avez pas le temps de faire le tour des banques, le recours à un intermédiaire en opérations bancaire est une bonne alternative. C’est lui qui étudiera votre dossier et qui cherchera pour vous la meilleure solution de financement en termes du coût et des modalités de remboursement. Il effectuera aussi le montage de votre dossier de A à Z. Le recours à un spécialiste en courtage immobilier est payant mais les frais de recherche de financement peuvent être négociés. Et si le courtier arrive à trouver une proposition de prêt au meilleur taux et au coût compétitif, sa rémunération pourra ne constituer qu’une part minime sur le montant total de votre financement (1 % dans certains cas).
Pourquoi est-il conseillé de comparer deux offres de prêt sur une durée identique ?
En fait, les taux d’intérêt actuels et la multitude d’organismes financiers favorisent l’obtention d’un prêt immobilier aux conditions intéressantes. Mais il ne faut pas cacher qu’une offre de prêt au taux intéressant peut faire exploser le coût total du crédit sur la durée comparée à une autre avec un taux moins compétitif mais une durée plus courte du crédit. Lors du remplissage du simulateur, il est donc recommandé d’indiquer le même montant sur une durée identique de remboursement, car c’est le seul moyen de comparer efficacement le coût d’une proposition de financement par rapport à un autre. Cela vous permettra aussi de ne pas vous tromper dans le choix de la meilleure offre de prêt.
Retour