Vous avez déniché le type d’investissement le plus rentable et vous avez décroché aussi un prêt immobilier au meilleur taux et trouvé un locataire idéal, fiable et sérieux ? Félicitations, mais votre projet n’est pas encore finalisé. Il reste encore la tâche sur la gestion locative de votre bien. Est-ce que vous souhaitez gérer la location par vous-même ou déléguer cette mission à un administrateur de biens ? Meilleurcredit info vous explique sur l’avantage de chaque solution.
Qu’est-ce que la gestion locative d’un bien ?
Ce terme concerne les démarches à effectuer après l’installation du locataire dans le logement. Elles comprennent la perception de loyer, la délivrance des quittances, le règlement des charges de propriété, le relance des locataires, les réparations, le paiement des charges de propriété… En tant que propriétaire-bailleur, vous pouvez assumer par vous-même cette tâche ou la déléguer à un professionnel. La première solution est moins coûteuse mais il vous faut avoir une bonne connaissance des lois encadrant la gestion locative. Il vous faut aussi rédiger les baux et négocier une assurance qui prendra en charge les risques de loyers impayés. Il pourrait être facile de se perdre dans les différentes tâches si vous ne disposez pas de temps ou de maîtrise l’ensemble de ces opérations.
Dans la deuxième solution, vous pouvez confier la gestion locative à une agence via la signature d’un mandat de location. Dans ce cas, les tâches du professionnel englobent :
- la mise en location de votre bien. C’est l’agence qui cherchera le locataire à travers la publicité sur les journaux, ou les sites de petites annonces. Elle prendra aussi en charge l’organisation des visites, l’étude de la finance des locataires pour sélectionner le candidat idéal. La rédaction du bail ou des contrats de location ainsi que l’état de lieux d’entrée entrent également dans la tâche de l’agence.
- la prise en charge des assurances loyers non payées.
- la gestion de la location et des charges- cela concerne la relance des locataires pour le paiement de loyers, la régularisation des charges de la location et le règlement des charges de propriété.
- la gestion de maintenance et de l’entretien du bien.
- l’état de lieux de sortie des locataires.
- la remise du dépôt de garantie.
Cette deuxième solution vous permet en tant que propriétaire de se décharger complètement de la tâche de gestion locative mais cette mission est évidemment payante. Pour ce, l’agence prend généralement une commission assez élevée allant de 6 % à 8 % des loyers. Et pour rassurer le propriétaire sur la bonne gestion de la location de son bien, elle aura à envoyer un compte rendu de son travail tous les mois ou tous les 3 mois. Les avantages de cette option sont nombreux, vous pouvez disposer du temps pour vous occuper d’autres affaires. En déléguant la tâche, vous aurez aussi l’esprit tranquille mais l’inconvénient de cette solution, c’est que vous pouvez perdre la maîtrise de votre bien.
Enfin, il existe une troisième solution moins connue par les propriétaires, la gestion semi-déléguée. Dans ce type de gestion, vous ne confiez qu’une partie de la gestion de votre bien à l’agence (par exemple le suivi juridique) et vous continuez à prendre en charge les opérations d’entretien, le règlement des charges de la propriété. Cette option a un coût moins faible bien que chronophage.
Votre choix dépend ainsi de votre budget, de votre disponibilité et de votre maîtrise des tâches liées à la gestion locative d’un bien. Assurez-vous aussi de déclarer vos revenus au fisc pour profiter de la défiscalisation. Ne quittez pas, notre guide vous éclairera aussi sur cette étape.