Bon nombre des personnes qui souscrivent à une opération de rachat de crédit demandent une trésorerie. Il s’agit d’un montant plafonné à 15 % ou 20 % au maximum du rachat que l’emprunteur peut utiliser pour ses besoins personnels comme le comblement d’un découvert ou pour d’autres projets affectés comme la réhabilitation de son bien immobilier. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette charge supplémentaire pourrait alourdir le coût de la restructuration du prêt. S’il est trop élevé, l’établissement bancaire risque de refuser le refinancement. D’où l’utilité de bien calculer son besoin de trésorerie avant de passer par un simulateur. Mais comment calculer ce montant ? Eclairage.
Qu’est-ce que la trésorerie du rachat de crédit ?
Le rachat de crédit ou regroupement de dettes est d’abord une opération permettant aux emprunteurs se trouvant dans une mauvaise passe financière de réduire le montant de leur unique mensualité tout en étalant la durée du remboursement du nouveau prêt. Si l’emprunteur prend la peine d’effectuer la mise en concurrence des taux sur le marché, cette opération pourrait aussi lui permettre de réaliser quelques marges de manœuvres. Ce qui pourrait constituer un levier d’optimisation du budget à étudier de près si sa banque refuse la négociation de son prêt immobilier. En fonction de sa solvabilité (taux d’endettement et reste à vivre), l’établissement financier proposant cette opération permet également à l’emprunteur de solliciter une trésorerie, ou une enveloppe additionnelle ajoutée au montant total de l’opération. Il n’aura donc pas à payer un frais de dossier pour ce nouveau prêt. Celui-ci se décline en :
- trésorerie affectée à un projet (par exemple extension de son logement, investissement dans un bien locatif, achat d’une voiture, financement d’un mariage, d’un voyage, de l’étude de ses enfants)
- ou trésorerie non affectée à un projet (c’est-à-dire libre d’utilisation. L’emprunteur peut l’utiliser en tant que filet de sécurité pour se prémunir contre les éventuelles difficultés financières, pour combler un découvert bancaire, pour payer ses dettes sociales et fiscales…).
Remarque : les établissements financiers demandent souvent des pièces justificatives dans le cadre d’une somme dédiée à un projet. Les banques n’octroient dans la plupart de temps un montant libre d’usage sauf si l’emprunteur dispose d’une capacité de remboursement suffisante.
Comment calculer son besoin de trésorerie pour le rachat de crédit ?
Avant d’effectuer la demande de rachat et de trésorerie, il faut d’abord calculer le montant réel dont on a besoin pour concrétiser son projet personnel ou pour se constituer un coussin de sécurité. Après cette étape, il faut passer par un simulateur de rachat. Cet outil présent sur ce site l’aide à étudier la faisabilité et la rentabilité de l’opération afin de ne pas se tromper dans le calcul du montant de la trésorerie et l’économie réalisée. Cette étape lui permet également de savoir plus sur les possibilités de financement, le taux d’intérêt proposé par les établissements financiers, le montant de sa future mensualité réduite, le montant total de son rachat…
Le souscripteur au rachat peut utiliser le simulateur sur ce site autant de fois qu’il le souhaite pour trouver le montant de trésorerie en adéquation à ses besoins. Il peut obtenir le résultat de la simulation en temps réel. Il peut par exemple jouer sur le montant de la trésorerie, le montant total des dettes à regrouper etc. pour réduire son taux d’endettement. Précisons que le recours au simulateur sur ce site est toujours gratuit et sans engagement.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit avec trésorerie ?
- Le regroupement de dettes est une solution idéale pour réduire le taux d’endettement d’un ménage, pour éviter le fichage FICP, le recours à la commission de surendettement ou la poursuite bancaires en cas de défaillance de remboursement de crédits.
- cette solution permet de n’avoir qu’un seul prêt à rembourser et c’est un excellent moyen de se débarrasser de ses prêts à taux élevés.
- En demandant la trésorerie, l’emprunteur évite aussi le paiement d’un frais de dossier supplémentaire tout en facilitant le remboursement de ses dettes avec la mensualité réduite. Toutefois, il est dans son intérêt de faire des simulations avant la mise en place de l’opération pour avoir une meilleure idée et pour obtenir des offres de rachat intéressantes.