A mois d’avoir une trésorerie conséquente, le recours à un crédit est une solution courante pour acquérir un logement. Mais cela implique le paiement de différents frais qui vont se greffer au coût du crédit à savoir :
Il faut donc calculer ces coûts et les intégrer dans le budget global de l’achat immobilier.
Comment calculer les charges locatives d’un bien ?
Pour déterminer si son investissement est rentable ou non, il est aussi nécessaire de calculer les charges locatives. En général, le propriétaire prend en charge le paiement des travaux de rénovations coûteux tandis que le locataire effectue les menus travaux de réparation t les dégradations ayant lieu pendant son occupation. S’il y a un chauffage collectif dans l’appartement, cette facture est comprise dans les charges de location qui s’ajouteront au loyer. Un propriétaire devra d’ailleurs effectuer au moins une fois par an une régularisation des frais de location, factures à l’appui pour éviter de payer le montant qui ne doit pas être à sa charge. Pour rappel, il existe plusieurs postes qui nécessitent la répartition de paiement des charges, citons entre autres l’entretien courant des ascenseurs et monte-charge, l’entretien de l’intérieur de l’habitat et de l’extérieur (peinture, parking, espaces verts…), l’entretien des équipements du bâtiment et des parties communes (ventilation mécanique, conduit de ventilation, vidange et entretien des fosses d’aisance, dératisation…). La plupart de ces frais sont à la charge du propriétaire. Il faut inclure tous ces éléments dans le budget de son investissement locatif pour bien évaluer la rentabilité après les charges, les impôts et le gain fiscal.
Et comment évaluer son gain fiscal ?
Revenons maintenant à l’avantage fiscal qu’on peut obtenir lors de la location de votre bien immobilier. Dans le cadre de la réduction d’impôt du dispositif Pinel par exemple, une personne qui loue son logement neuf pour une durée de 6 ans peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 %. Ce calcul se fait à partir du prix revient net du bien neuf (c’est-à-dire, le prix incluant les frais de dossier, les frais de notaire, l’assurance-emprunteur, les intérêts…). Pour un engagement de location sur 12 ans, la réduction d’impôt est de 18 %. Cet avantage fiscal est limité dans la limite du prix de revient de 300 000 euros. A noter qu’il existe des simulateurs permettant de calculer son gain fiscal sur internet. Enfin, pour calculer la rentabilité de son investissement immobilier, il faut déduire les impôts dus, les taxes foncières, les charges non récupérables sur les loyers tout en tenant compte de l’avantage fiscal obtenu et du coût global du prêt immobilier.
Retour