Lors de la souscription à un prêt immobilier, l’établissement prêteur vous propose une fréquence du remboursement d’une partie du fonds emprunté, des intérêts et de l’éventuelle l’assurance emprunteur. Après le remboursement de la première mensualité qui pourrait inclure le rattrapage des intérêts intercalaires, le paiement des échéances devient régulier. Généralement, vous rembourserez chaque mois le même montant dans le cadre d’un prêt immobilier à taux fixe. Mais dans certains cas, il vous est possible de rembourser les échéances par trimestre ou par semestre.
Le remboursement par mois d’un prêt immobilier
L’offre de crédit fournie par l’établissement prêteur indique la date de remboursement ainsi que le tableau d’amortissement du prêt. Celui-ci contient le montant des différentes mensualités tout au long de la durée du financement. Le premier paiement de la mensualité d’un crédit immobilier intervient généralement dans un délai minimum de 30 jours après la signature de l’acte de vente. Puis, la banque effectuera les prochains prélèvements de mensualités à la même date chaque mois en fonction de la date de perception de votre revenu. Il n’y a pas moyen d’éviter le remboursement par mois de votre prêt immobilier.
Cependant, dans certains cas, l’établissement financier pourrait accepter la suspension du remboursement des échéances pendant 1 à plusieurs mois (24 mois) si vous avez des difficultés financières passagères importantes, par exemple, chômage partiel ou perte d’emploi. Ce qui vous permet d’éviter la poursuite bancaire pour défaut de paiement. Toutefois, ce report de mensualités a un coût assez onéreux et il influence aussi sur la durée du remboursement. La fréquence de remboursement de votre prêt immobilier ne suit pas alors son cours normal pendant un certain temps au terme duquel vous reprenez le remboursement. Il s’agit d’une solution temporaire accessible à tous les emprunteurs sans distinction de la nature ou du type du prêt immobilier excepté le cas de PTZ et PEL.
Dans de rares cas, il est également possible de payer les échéances d’un crédit immobilier tous les 3 mois ou tous les 6 mois. Par exemple, si vous faites partie d’une SCI qui a fait un emprunt pour l’achat des locaux commerciaux dont le paiement de loyer se fait tous les 3 mois ou tous les 6 mois.
Est-il possible de demander le paiement des mensualités par quinzaine ?
La mensualité est la périodicité la plus utilisée par les banques. Mais selon votre capacité de négociation, l’établissement prêteur pourrait accepter une demande de paiement des charges mensuelles par quinzaine. Ce qui réduira le coût total du financement. Dans tous les cas, vous devez avoir le droit de moduler vos échéances de prêt. Cette facilité du paiement vous est acquise à la date d’anniversaire de votre contrat. Vous pouvez alors revoir à la hausse ou à la baisse le montant. Mais vous paierez toujours la mensualité de votre crédit par mois.
Comment est composée la mensualité d’un prêt immobilier ?
Lors de la contraction d’un prêt immobilier, vous remboursez ainsi chaque mois le même montant défini préalablement dans l’offre de prêt, si le taux de votre prêt immobilier est fixe. Ce montant comprend une partie du capital emprunté et les intérêts du prêt. Le calcul des intérêts se fait à chaque période en fonction du capital restant à rembourser. Ce qui signifie que les intérêts deviennent moins importants au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt immobilier. Au premier tiers du crédit, vous paierez alors une grande partie des intérêts puis les intérêts sont plus faibles au deuxième et troisième tiers de la période du remboursement. Enfin, rappelons que le montant de cette mensualité de l’emprunt dépend du capital emprunté, du nombre de mensualités et du taux d’intérêt.
Retour