Les motos séduisent ceux qui visent à faciliter la vie sur les routes surtout pendant les heures de pointe tout en faisant des économies avec le carburant. Ce type de véhicule attire également les consommateurs qui en ont assez des difficultés de recherche de place pour se garer. Bon nombre d’entre eux optent pour les motos d’occasion à cause de leur prix, du coût abordable de la réparation et la possibilité de trouver facilement les pièces de rechange. Mais quel deux-roues d’occasion faut-il prendre ? Faut-il faire l’achat auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire ? Quelles sont les vérifications à faire ? Meilleurs crédit info vous livre quelques conseils pour bien choisir votre moto d’occasion.
Les éléments à prendre en compte dans le choix d’une moto d’occasion
Acheter une moto ayant déjà roulé pendant quelques années est un choix judicieux notamment si ses finances sont limitées. Mais avant l’achat de ce véhicule, vous devez vous poser les questions suivantes pour mieux orienter vos recherches :
- quel est le budget que vous pouvez allouer pour cet investissement (prévoir les frais supplémentaires comme l’immatriculation, l’achat des accessoires moto, les équipements divers, les primes d’assurance, l’entretien….). Les prix d’un deux-roues d’occasion varient entre 150 euros à 8 000 euros voire plus en fonction de la marque et la cote du modèle. Certaines machines sont aussi plus chères à l’entretien en fonction de leur marque.
- quelle utilisation souhaitez-vous en faire (une escapade seul ou à deux, pour aller au bureau ou pour faire des courses en ville…)
- quelle est la date de la mise en circulation de la moto : notez que le kilométrage n’est pas un élément décisif car il existe des véhicules ayant roulé peu mais mal entretenu avec des nombreuses pièces en fin de vie. A l’inverse, on peut trouver des engins ayant fait 45 000 km mais avec des pièces récentes et qui occasionneront une facture salée lors de la révision. Voilà pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par un connaisseur de l’état du moteur lors de l’achat d’un véhicule. Par contre, la date de la mise en circulation est à vérifier car la décote de l’engin dépend de cette date. Ce point est important si vous souhaitez la revendre plus tard.
- quel est votre âge, votre morphologie et votre état de santé. L’achat d’une moto ne doit pas se faire au coup de cœur mais selon votre âge et votre taille. Un jeune conducteur peut se permettre de faire une chute sans se casser la cote avec une moto de course. Mais avec l’âge et les rhumatismes, il est préférable d’opter pour une machine moins puissante et plus facile à manœuvrer).
- quels sont les défauts de chaque marque, son comportement routier, ses critères techniques et le temps d’apprentissage nécessaire pour sa prise en main. Notez aussi que chaque moto provoque des douleurs. Pour les roadsters par exemple, leur conducteurs ont souvent des douleurs abdominaux ou des douleurs au niveau du cou, des fesses tandis que les jambes et les bras sont les plus souffrants pour les GT.
- l’état général de la machine : le rapport qualité-prix, la consommation, l’état du moteur, de la carrosserie (est-elle déjà accidentée ?), l’état des pneus et des suspensions, le confort d’assise, le bon fonctionnement des équipements électriques, la facilité de la revente… sont autant des critères à vérifier. Bien évidemment, la présence d’une imperfection vous permet de négocier le prix de vente.
Où acheter la moto d’occasion ?
On peut acheter une moto d’occasion dans les sites de petites annonces en ligne auprès d’un particulier. Mais il est aussi possible de l’acheter auprès d’un garage ou d’un concessionnaire. Cette deuxième option présente l’avantage de bénéficier d’un entretien régulier de l’engin et d’une garantie de 6 mois mais le coût de la moto revient plus cher. Tandis que les particuliers proposent un prix plus abordable mais il est nécessaire d’avoir des bonnes notions pour apprécier l’état de l’engin.