Vous souhaitez acheter un véhicule peu gourmand en carburant qui vous facilite la vie et qui ne coûte rien à la réparation ? Le choix d’une moto neuve est une bonne alternative. Cet engin facile à garer peut aussi circuler aisément dans les embouteillages. Il vous fait aussi bénéficier d’une garantie de 2 ans contre un éventuel défaut de fabrication avéré. Mais comment trouver la bonne marque accessible à des prix raisonnables ? C’est un point important si vous souhaitez acheter à crédit. Il vous faut aussi miser sur un engin qui se revend rapidement en occasion en cas d’éventuel souci financier. Pour mieux vous aiguiller dans cette démarche, Meilleurs crédit info vous donne quelques astuces pour bien choisir votre moto neuve.
Bien préciser vos besoins
Avant de passer à l’étape d’achat, vous devez d’abord définir à l’avance le type et la marque de moto à acquérir. Outre le critère esthétique, votre budget et vos goûts personnels, les critères de l’âge, du comportement et de l’ergonomie de la moto ainsi que sa puissance, le nombre de cylindres et le freinage sont des éléments nécessitant une bonne étude. La moto neuve doit correspondre à votre âge et à votre gabarit. L’engin surpuissant utilisé par un motard robuste de 30 ans n’est donc pas conseillé à un homme plus âgé surtout si ce dernier souffre des problèmes de santé. Les machines puissantes et lourdes nécessitent de la force pour les maîtriser. A titre d’exemple, les sportives et les GT sont assez difficiles à manier comparées aux roadsters, scooters ou routiers. Il faut tenir compte aussi de votre condition physique. Si vous vous sentez mal à l’aise sur une selle trop haute, cela pourrait causer un problème d’équilibre lors de l’arrêt de l’engin. A l’inverse, les jambes trop repliées réduisent aussi vos réflexes et la position de conduite trop courbée endolorissent rapidement votre dos. La moto doit être ainsi adaptée à votre poids et morphologie afin d’éviter les manœuvres difficiles à l’arrêt ou au virage.
Renseignez-vous sur les prix de vente pratiqués par les concessionnaires
Après avoir déterminé vos besoins, il vous faut faire la mise en concurrence des différents prix pratiqués par les concessionnaires. Ne vous précipitez pas sur un modèle qui vous donne un coup de cœur. L’achat impulsif peut vous coûter cher en réparations ou en carburant. La comparaison des prix sur le marché pourrait vous prendre du temps mais cette précaution vous permet d’obtenir une moto neuve au meilleur prix. Vous pouvez profiter de la fin d’année ou de période de vacances pour faire le tour des concessionnaires car pendant ces périodes les concessionnaires et mandataires proposent souvent une ristourne avantageuse. L’achat d’un modèle ancien de moto neuve ou proche de sa fin de vie de cycle pourrait alors vous permettre de profiter d’un prix compétitif.
Négociez le prix de vente
Le concessionnaire prend une marge de 7 % à 20 % environ sur une moto neuve. Ce montant lui permet d’assurer le bon déroulement de ses activités tout en finançant ses charges. En général, les motos neuves sont bien équipées (antivol, pots d’échappement…). Et en fonction des équipements proposés, la marge pourrait atteindre 30 %. Vous pouvez alors faire jouer votre capacité de négociation à travers la mise en avant des arguments solides et en achetant pièce par pièce les accessoires afin de bénéficier d’une remise. Notez cependant que si le modèle est très prisé, vous aurez du mal à obtenir une remise. Nous vous conseillons aussi de vous adresser auprès d’un grand concessionnaire pour obtenir une remise sur les accessoires.
Voilà pour les astuces utiles pour bien choisir votre moto neuve, mais si vous avez besoin d’un financement, n’hésitez pas à recourir au simulateur de crédit sur ce site afin de dénicher le financement au meilleur taux pour votre projet.