Beaucoup de critères rentrent en jeu dans la recherche d’un organisme de prêt. En outre, chaque structure bancaire a ses exigences et politique commerciale. Ainsi, une banque peut faire jouer le taux mais n’accepte que les bons dossiers tandis qu’une autre peut octroyer un prêt immobilier à taux moins compétitif même pour les emprunteurs à risque à condition d’apporter une garantie hypothécaire. Plusieurs précautions sont donc utiles dans le choix de son organisme de prêt. Outre la mise en concurrence des différentes offres, il convient aussi de choisir le crédit adapté à ses besoins et les options supplémentaires du contrat. Décryptage.
Comment choisir le meilleur organisme de prêt ?
Nombreuses sont les institutions proposant un prêt à la consommation : les institutions de prêt conso en ligne, les établissements bancaires, les bancassureurs, et même certains leaders de la grande distribution. Ces organismes de crédit sont tous enregistrés auprès de l’APCR. Quant au prêt immobilier, ce sont notamment les banques classiques, les banques en ligne et les établissements de crédit filiales des grands groupes bancaires qui proposent ce type de financement.
  ;
Pour dénicher le meilleur organisme de prêt, il faut tenir compte de différents critères comme le taux d’intérêt proposé, l’accompagnement, et les autres solutions proposées. Le taux d’intérêt varie en fonction du profil emprunteur, du montant emprunté et de la politique d’acquisition de clients de la banque. L’accompagnement se tourne autour de la mise en place d’un climat de confiance entre le client et l’établissement prêteur. Les autres solutions liées au financement concernent la possibilité de moduler le remboursement du prêt, l’absence de pénalité de remboursement anticipé, la possibilité de reporter le remboursement du crédit… Une banque peut ainsi proposer une offre au meilleur taux mais son accompagnement est très limité alors qu’un autre établissement de crédit peut proposer un taux moyen mais les indemnités de remboursement anticipé et les frais de dossier sont négociables. De plus, le contrat peut prévoir la possibilité de revoir à la hausse ou à la baisse le montant de la mensualité pendant la durée de l’engagement en fonction des dépenses de l’emprunteur ou des imprévus.
  ;
Toujours est-il que si le candidat au financement immobilier souhaite souscrire à un prêt ayant le coût moins cher, il a intérêt à choisir un prêt à taux fixe et avec le TAEG le moins élevé du marché. Cet élément est en effet d’une importance capitale car il détermine le coût du financement. L’avantage d’un prêt à taux fixe, c’est qu’on peut connaître dès le début le coût total du crédit dans le tableau d’amortissement fourni par l’établissement financier. Le taux ne change pas pendant toute la durée du remboursement. Pour dénicher le taux le plus abordable, il existe les outils de simulation de crédit en ligne. Cet outil présent en haut de ce site permet à l’emprunteur de trouver en quelques minutes l’établissement de crédit proposant le prêt le plus abordable en termes du coût.
Comment comparer deux offres de prêt ?
Pour mettre en concurrence différentes propositions, il faut comparer le TAEG des offres ayant le même montant emprunté et la même durée de remboursement. A noter que le TAEG pourrait ne pas inclure l’assurance-emprunteur. Dans ce cas, l’emprunteur pourrait opter pour la délégation d’assurance afin de trouver l’assurance moins chère. Cela permet de réduire le coût total du financement. Pour choisir son organisme de prêt, il convient aussi de tenir compte d’autres éléments comme la possibilité de rembourser sans anticipation le prêt sans paiement d’indemnités, les frais de dossier, et l’absence de garantie de prêt, même pour un profil à risques. En bref, le choix d’un organisme de prêt dépend de ses besoins de financement et de ses attentes en termes d’économies et de flexibilité du remboursement.