Vous venez d’acquérir une maison qui nécessite la réalisation des travaux de réhabilitation mais vous ne savez pas à quel artisan confier ce projet ? En effet, le choix de l’artisan ou de l’entreprise qualifiée est important car si le professionnel n’est pas fiable, il peut proposer des prix horaires exorbitants ou un travail de mauvaise qualité. Pour vous aider à bien s’assurer du bon déroulement du chantier, nous vous proposons alors dans ce guide quelques astuces pour bien choisir un artisan qui effectuera les travaux de votre maison.
Les points importants pour le choix de l’artisan
Tout d’abord, si vous envisagez les travaux de rénovation de votre habitat, vous pouvez mettre la main à la pâte tout en économisant des centaines d’euros pour les tâches faciles comme la peinture, la pose des revêtements muraux…Mais pour les travaux qui nécessitent de l’expertise comme la plomberie, l’installation du système du chauffage, le remplacement des portes en alu… il est préférable de confier à un professionnel en bâtiment leur réalisation. On retrouve tout un panel de professionnels du bâtiment qui peuvent réaliser différentes tâches comme les travaux de maçonnerie, de plomberie, d’électricité, de rénovation, d’isolation, de construction, d’architecture ou de décoration.
Avant le recours à un artisan, assurez-vous seulement que les travaux ne requièrent pas d’autorisation s’il s’agit d’un projet d’extension ou d’ouverture et s’ils sont aussi faisables. Car si les fondations ne peuvent pas par exemple supporter le poids d’une dalle ou d’un comble, votre habitat va s’affaisser.
Concernant le choix de l’artisan, le bouche-à-oreille semble la solution la plus facile pour trouver l’artisan sérieux. Les proches peuvent aussi recommander un artisan sérieux et fiable qui leur a déjà donné un coup de main. Mais cela ne vous empêche pas de vérifier les éléments suivants :
- l’artisan est immatriculé au répertoire des métiers : un artisan auto-entrepreneur doit afficher sur son carte de visite son numéro d’immatriculation. S’il s’agit d’une entreprise, c’est le numéro de SIRET qui doit se trouver sur ce document.
- s’il s’agit des travaux permettant de réaliser d’économie d’énergie comme l’isolation des murs, des fenêtres, des combles, de toiture…, il est préférable de les confier à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Le recours à un artisan ou une entreprise détenant ce certificat vous permet de bénéficier des aides de l’Etat pour les travaux d’amélioration énergétique.
- pour les travaux de construction ou d’extension, vérifiez si l’artisan ou l’entreprise possède une garantie biennale de bon fonctionnement, voire une garantie décennale. La première vous permet de bénéficier d’une réparation d’un dommage qui peut être réparé sans détériorer le corps de la construction pendant les 2 ans après la réception des travaux. Tandis que l’assurance décennale garantit la réparation des dommages qui toucheraient les gros œuvres et pourraient nuire à la solidité de la construction. A noter que la construction d’une clôture, les travaux de surélévation d’une maison nécessitent la détention d’une garantie décennale. De votre côté, vous devez aussi souscrire une assurance dommage-ouvrage qui vous permet de percevoir rapidement le remboursement rapide des travaux de réparation des dommages garantis par l’assurance décennale sans attendre l’intervention d’une décision de justice.
Faites la mise en concurrence des devis des artisans
Avant de choisir l’artisan qui effectuera vos travaux, vous devez aussi demander plusieurs devis et comparer les propositions obtenues en fonction des travaux à faire. Vérifiez aussi que la totalité des frais est comprise dans la note car certains artisans peuvent omettre des détails pour augmenter leur chance de décrocher le projet. Cette comparaison de devis et de prestation est indispensable car elle vous permet de trouver le meilleur artisan dont le savoir-faire est certifié et qui répond à votre budget.