L’obtention des devis de travaux clairs est utile lors du choix de l’artisan Rge qui effectuera les travaux de rénovation, de réhabilitation ou d’agrandissement de sa maison. Mais si on ne dispose pas d’assez du temps pour sélectionner le prestataire qualifié, l’intervention d’un courtier en travaux pourrait orienter vers la bonne personne qui réalisera le chantier au meilleur prix. Dans cet article, nous allons voir les rôles d’un courtier en travaux et les astuces pour trouver un intermédiaire fiable.
Quels sont les rôles d’un courtier en travaux ?
Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre les artisans et les clients. Il cherche l’artisan ou l’entreprise certifiée et de bonne réputation qui propose les meilleurs prix et qui comprend les attentes du client. Pour pouvoir exercer ce métier, il doit donc référencer les artisans et prestataires du secteur du bâtiment. Les missions de cet intermédiaire s’articulent ainsi autour de la reconnaissance des travaux à effectuer, l’évaluation du chantier, l’établissement du cahier de charges, la négociation des devis, la vérification des garanties obligatoires et du sérieux des prestataires, la présélection des artisans ou entreprises de qualité, le démêlage des devis, l’organisation du rendez-vous et la mise en relation des artisans avec le client. Le choix final de l’intervenant qui réalisera le projet de réaménagement, d’extension appartient toujours au client. Le travail du courtier s’arrête après la signature du devis.
Le courtier en travaux est donc le professionnel le mieux placé pour dénicher rapidement l’artisan crédible qui peut réaliser les travaux comme le remplacement des portes et fenêtres, la rénovation de l’installation électrique, l’isolation du logement, la construction d’une piscine, l’agencement d’une pièce… Il effectue la comparaison des devis qui lui sont remis par les artisans et vérifie leur cohérence avec les exigences du client avant d’envoyer ces propositions à ce dernier.
Les avantages de passer par cet intermédiaire
Le recours à un courtier en travaux présente ainsi plusieurs atouts :
- il permet de faciliter la recherche de l’artisan ayant la compétence requise et proposant le meilleur tarif : grâce à son carnet d’adresses des prestataires qualifiés et son expérience, le client peut entrer rapidement en relation avec l’artisan sérieux qui propose des tarifs négociés. Ce qui lui permet de faire des économies sur les travaux. Le courtier en travaux peut aussi s’informer sur les subventions que peuvent bénéficier le particulier. Ainsi, le gain du temps et le gain financier constituent les premiers avantages du recours à ce professionnel.
- il aide le client à profiter des travaux réalisés dans les règles de l’art et selon les normes en vigueur. Son intervention permet d’éviter les malfaçons, le travail mal fait et les erreurs lors du choix du prestataire. C’est parce qu’il est apte à dénicher les compétences certifiées et reconnues qui disposent les assurances indispensables pour la réalisation des travaux.
- la gratuité du service pour le client : en général, la rémunération du courtier en travaux est assurée par l’artisan. Cette commission est versée par le prestataire ou l’entreprise intervenante sur le montant des travaux à réaliser. Cette rémunération tourne souvent autour de 10 %.
Comment choisir le bon courtier en travaux ?
Voilà pour les avantages du recours à cet intermédiaire mais le choix d’un courtier en travaux ne doit pas se faire aussi à la légère. La qualité du bien futur dépend de la bonne sélection de ce professionnel. Comme toujours, la consultation des différents avis et témoignages des personnes ayant déjà recouru à ce service pourrait aider à trouver le courtier en travaux fiable. Le client peut également opter pour la solution de bouche-à-oreille ou le recours à une société de courtage.