Lors de la recherche d’un financement immobilier, la première étape à faire est l’étude de l’état de sa finance afin d’évaluer le montant qu’on peut emprunter et ses capacités de remboursement. Après cela, il convient de passer par un simulateur de prêt immobilier pour prévisualiser les offres en adéquation à ses besoins sur le marché. Selon ses disponibilités, il est également possible de faire le tour des banques ou de passer par un courtier immobilier. Il reste ensuite à faire la mise en concurrence des prêts immobiliers et à sélectionner la proposition la plus intéressante. Mais comment comparer une offre de financement immobilier par rapport à une autre ? Quels sont les éléments importants à éplucher ? Réponses dans cet article.
Les éléments importants à tenir compte lors de la comparaison des offres d’un prêt immobilier
Après avoir trouvé la maison de votre rêve, vous souhaitez devenir propriétaire en la finançant partiellement ou totalement avec un emprunt bancaire ? Sachez que nombreux sont les ménages qui remboursent un emprunt pour accéder à leur résidence principale ou secondaire. Mais pour mener à bien cette opération, vous avez intérêt à choisir le financement le moins cher et adapté à votre situation financière. Cela vous aide à diminuer au maximum le coût de l’emprunt. C’est la raison pour laquelle vous devez soit passer par le simulateur de prêt immobilier en ligne, comme l’outil sur ce site, soit vous déplacer auprès des établissements bancaires pour faire la simulation de votre projet et obtenir des offres de prêt.
Pour vous aider à y voir plus clair dans la démarche de comparaison des prêts immobiliers, voici les critères à étudier attentivement :
- le TAEG de l’offre : cet indicateur définit le coût d’un crédit immobilier. Il inclut les intérêts à honorer chaque mois, les frais de dossier et les frais de la garantie. Ce taux varie en fonction de la solidité de votre dossier. Autrement dit, plus vous présentez moins de risque d’insolvabilité pour la banque, plus votre taux d’intérêt est intéressant. Mais cet élément ne suffit pas à lui seul pour évaluer le coût d’un emprunt car il se peut qu’on vous propose un prêt à un taux bas mais s’étalant sur une longue durée. Ce qui signifie que vous payerez des intérêts plus importants. Nous vous conseillons ainsi de comparer le TAEG de deux offres ayant la même durée de remboursement (par exemple deux offres sur une durée de 10 ou de 15 ans.
- le TAEA (le taux annuel effectif de l’assurance) : l’assurance-emprunteur obligatoire pourrait ne pas être comprise dans le TAEG. Cette couverture intervient en cas de décès, de perte d’autonomie temporaire ou définitive. Ce coût représente une part non négligeable de votre financement. Notez que vous pouvez aussi opter pour une délégation d’assurance si vous souhaitez faire des économies.
- le coût total du prêt immobilier : le coût total de votre financement immobilier comprend les intérêts de l’opération, les frais d’assurance, les frais du dossier, les garanties et éventuellement la rémunération du courtier si vous avez fait appel à un intermédiaire bancaire pour obtenir l’offre de prêt. Nous vous conseillons toujours de comparer deux offres portant sur des montants empruntés et de durée de remboursement identiques avant de sélectionner celle ayant le taux d’intérêt et le coût total du financement les plus faibles.
- la modularité de l’offre et l’exonération des pénalités de remboursement anticipé : la première option vous permet d’adapter vos mensualités en fonction du changement de vos revenus. Tandis que la deuxième option se réfère à l’absence des indemnités à payer au cas où vous souhaitez solder votre crédit avant son terme.
Pour conclure, le recours à l’outil de simulateur de prêt immobilier sur ce site vous aide à accéder rapidement à différentes offres de prêt immobilier et à les comparer par la suite. Cette démarche est complètement gratuite et libre de tout engagement.