Le rachat de crédit est une opération complexe qui intègre différents paramètres. Une différence minime de taux d’intérêt pourrait se chiffrer en milliers d’euros si le montage inclut la restructuration d’un prêt immobilier. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de comparer les différentes offres sur le marché. Cette comparaison permet de dénicher l’offre la plus pertinente en termes du coût et des modalités de remboursement. Dans cet article, Meilleurs crédit éclaire sur les pistes à suivre pour comparer les solutions de rachat de crédit.
Quels sont les éléments à tenir compte lors de la comparaison des offres de rachat de crédit ?
Le regroupement de dettes est une solution souvent sollicitée par les personnes victimes d’un changement de situation familiale, professionnelle ou d’un accident de la vie. Grâce à ce montage financier, ils peuvent combiner en un seul et unique prêt leurs différents crédits en cours. Le dossier peut également inclure les découverts bancaires et autres dettes sociales et fiscales. En contrepartie de ce nouveau plan de remboursement, le souscripteur aura à rembourser sur une durée plus longue le nouveau prêt accordé avec une mensualité adoucie jusqu’à 60 %. Or, il ne faut pas occulter que cet allègement de la charge mensuelle a des conséquences sur le coût du rachat. D’où l’intérêt de faire la mise en concurrence des offres des différents organismes de crédit car chaque établissement prêteur peut librement appliquer le taux d’intérêt qui lui convient dans la limite du taux d’usure. En fonction de la politique commerciale de chacun, chaque organisme financier peut aussi imposer les conditions de remboursement ou les frais annexes qui leur conviennent. Un emprunteur avisé fera mieux ainsi de faire la mise en concurrence d’au moins 5 offres de rachat avant la signature d’une offre.
Cette démarche pourrait impliquer la perte de temps avec les déplacements auprès des établissements financiers. Mais avec l’internet, il peut obtenir un gain de temps et un gain financier en se servant d’un comparatif de rachat de crédit. Cet outil est présent sur ce site. Le recours à cet outil est gratuit et libre de tout engagement. Ce formulaire lui permet de confronter les différentes offres de rachat de prêt disponibles sur le marché en fonction de leur coût, leur taux d’intérêt, durée de remboursement.et de trouver le meilleur refinancement.
Pour comparer les propositions de regroupement de dettes obtenues après cette simulation, le souscripteur à cette opération peut tenir compte des points suivants :
- le TAEG (taux annuel effectif global) : Toute offre de prêt doit indiquer ce taux. Cet élément indique la rémunération prise par l’établissement financier sur le montant prêté. Il inclut la plupart des frais de l’opération. Ce taux doit être inférieur au taux d’usure fixé par la loi. Un bon profil avec un taux d’endettement répondant à la norme peut décrocher un TAEG intéressant. Il faut donc choisir l’offre ayant le taux le moins bas.
- le coût de l’assurance : ce montant est important dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier. Mais s’il s’agit d’un rachat de prêts conso, la banque pourrait ne pas demander la souscription à cette garantie.
- le montant des frais de dossier et le montant des frais de courtage : si le souscripteur à cette opération passe par un intermédiaire en opérations bancaires pour obtenir une offre, ce dernier pourrait lui prélever un certain montant allant jusqu’à 7 % du coût total du rachat. Certaines offres pourraient ne pas proposer de frais de dossier.
- la durée du remboursement et le coût total du financement : il faut comparer le TAEG et le coût des offres ayant la même durée de remboursement.