Le contexte économique actuel ne vous permet pas de financer l’achat d’un bien immobilier par vos propres moyens ? Dans ce cas, vous pouvez solliciter un établissement financier afin de bénéficier d’une ressource suffisante pour la réalisation de votre projet. Il vous suffit alors de contacter des banques ou des intermédiaires en opérations bancaires. Et si vous êtes éligible à cette opération, chaque établissement financier contacté pourrait vous faire une offre de prêt. Mais une fois les propositions en mains, comment comparer deux offres de prêt immobilier pour sélectionner celle qui dispose des meilleures conditions d’emprunt ? Suivez notre guide.
C’est quoi une proposition de prêt immobilier ?
Après avoir passé par la simulation d’un prêt immobilier, par exemple, avec l’outil de simulateur sur ce site, vous pourrez obtenir une proposition de financement immobilier si votre projet est faisable. Une offre de prêt immobilier est un contrat écrit indiquant les modalités d’emprunt et des éléments obligatoires comme l’identité de la banque prêteuse, votre identité, la garantie s’il y e a une, la nature des prêts, le montant du crédit, le taux d’intérêt, l’échéancier etc. Lorsque vous obtenez cette offre de prêt immobilier, vous avez droit à 10 jours de réflexion pour étudier les conditions de ce financement avant de vous engager. A partir du 11 ème jour jusqu’au 30 ème jour date de la fin de la validité de l’offre, vous pourrez l’envoyer signée à l’établissement qui l’a émis.
Et comment mettre en concurrence deux offres de prêt ?
Il faut garder en tête d’abord que les frais de la mise en place d’une offre de financement immobilier et de n’importe quel crédit diffèrent d’une banque à l’autre. Vous pouvez ainsi trouver une différence plus ou moins importante entre le taux d’intérêt, le montant de l’assurance-emprunteur, les frais de dossier… Les propositions de financement d’une banque pourraient aussi changer en fonction de sa politique d’acquisition ou de fidélisation clients.
Si vous avez donc quelques propositions en main, vous avez deux solutions pour dénicher la proposition la plus intéressante en termes du coût final et des conditions de remboursement :
- vous comparez par vous-même l’offre de prêt
- vous déléguez cette tâche à un expert en recherche de crédit ou un courtier
Dans la première solution, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
- le TAEG (taux annuel effectif global) sur la même durée d’emprunt
- le coût global de l’opération
- la garantie dont la banque aurait besoin pour octroyer le crédit, les taux d’assurance-emprunteur
- et les frais annexes de l’opération.
Nous conseillons de choisir le financement qui n’exige pas d’apport de caution ou de garantie. L’offre ayant le TAEG le plus ou la mensualité la moins élevée n’est pas aussi la moins chère. Il faut toujours se référer sur le TAEG et le coût global de l’opération pour la même durée de remboursement. N’oubliez pas aussi de vérifier si le TAEG intègre tous les frais de l’opération (assurance du prêt, frais de dossier etc.)
La deuxième solution est plus pertinente si la mise en concurrence des offres vous paraît compliquée. En recourant à un courtier, vous pouvez profiter non seulement de son expertise mais il dispose également d’un réseau de partenaires bancaires qui lui proposent des offres de prêt renégociées. Ce professionnel prend en charge le montage d’un dossier solide tout en défendant votre dossier auprès de ses partenaires bancaires afin d’obtenir le taux le plus bas. Il vous fait gagner du temps aussi dans la préparation de votre demande de financement. En général, vous entrez en contact avec un courtier après la simulation d’un prêt immobilier ou d’un rachat de prêt. N’hésitez pas ainsi à simuler le coût de votre financement immobilier avec le simulateur gratuit sur ce site pour trouver la meilleure offre de prêt.
Retour