Vous souhaitez embellir, entretenir ou améliorer le confort de votre résidence principale ou secondaire ? Ou vous souhaitez équiper votre habitat d’une véranda, d’un garage, des panneaux solaires, d’inserts de cheminée ? Ce sont des exemples de travaux d’aménagement que vous pouvez réaliser avec un prêt travaux dans le cadre d’un crédit à la consommation. Meilleurs crédit info vous accompagne dans tous ces projets et répond à toutes vos questions.
Quels sont les types de prêts travaux qu’on peut réaliser avec un crédit à la consommation ?
Si vous envisagez des travaux pour votre logement mais vous ne disposez pas d’une certaine somme d’argent pour les réaliser, le prêt travaux s’adresse à vous. Les établissements financiers mettent à votre disposition ce type de financement à titre onéreux en contrepartie d’un remboursement par paiement échelonné du capital souscrit et des intérêts.
Ce prêt se destine à différents types de travaux permettant d’assurer la longévité, l’esthétique ou la plus-value en cas de revente de votre lieu de vie. Il inclue tous types de travaux :
- réfection ou changement de la cuisine
- renouvellement de la salle de bains
- aménagement ou création de la terrasse
- transformation du comble en pièce habitable
- projet de surélévation ou d’agrandissement de la maison
- création d’un garage, de l’allée de garage ou des abris du jardin
- création d’une piscine
- achat des appareils électro-ménagers tombés en panne
- projet de décoration intérieure ou extérieure
- projet d’isolation de votre maison, appartement…
Le crédit travaux ne couvre pas ainsi uniquement les travaux de grande envergure. Vous pouvez l’utiliser pour l’achat d’un volet roulant tout comme l’acquisition d’une pompe à chaleur, d’un panneau solaire, d’un lave-vaisselle… Ce type de financement peut aussi prendre en charge le coût de l’installation ou de la main-d’œuvre de l’artisan qui effectuera les travaux.
Qui peuvent prétendre à ce type de prêt ?
En règle générale, les propriétaires accédants ou ayant déjà acquitté le remboursement de leur prêt immobilier peuvent souscrire à ce financement. La souscription est possible pour la résidence principale ou secondaire. Les copropriétaires peuvent également recourir à un prêt travaux pour effectuer les rénovations des parties communes de leur copropriété. Les organismes financiers peuvent accepter aussi la demande de prêt travaux d’un locataire si ce dernier obtient l’accord du propriétaire pour la réalisation des travaux.
Sinon, la stabilité professionnelle fait partie des critères d’éligibilité à ce financement. Les organismes financiers seront plus enclins à accepter la demande de prêt des souscripteurs ayant un contrat en CDI et les fonctionnaires d’Etat. Mais les CDD depuis au moins 3 ans ont aussi de la chance d’accéder à ce financement.
Quels sont les différents types de prêt travaux ?
Il existe une grande sélection de prêt travaux qui ont chacun leur fonctionnement, montant, avantages et inconvénients. Nous reviendrons sur ces prêts dans une page dédiée.
- le crédit personnel non affecté
- le prêt affecté
- le crédit renouvelable
- les prêts régulés par l’Etat dédiés à la transition énergétique (ils n’entrent pas dans le cadre des prêts à la consommation). On distingue l’éco-PTZ, le prêt conventionné pour la rénovation énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt développement durable.
- le prêt d’accessoire sociale (PAS), le prêt pass-travaux, l’aide de l’Anah
La simulation pour trouver le prêt travaux le moins cher
Lors de la recherche d’un financement, il est déconseillé de souscrire à la première offre venue. Celle-ci peut avoir un taux peu compétitif ou des mensualités ou des modalités de remboursement inadaptées à vos revenus. Puisqu’il s’agit d’un engagement pendant quelques années, vous devez faire la mise en concurrence des différentes propositions sur le marché. Pour faciliter cette comparaison, vous pouvez recourir à l’outil simulateur prêt à la consommation sur ce site. Le recours à cet outil est gratuit et sans engagement.