Après avoir obtenu des offres de prêt suite à la réalisation des simulations, vous avez déniché la proposition qui s’adapte mieux à vos attentes et à votre budget. Il ne vous reste plus maintenant qu’à accepter cette offre et à l’envoyer à la banque qui l’a émise. Pour ce faire, il vous faut respecter les procédures indiquées dans la proposition concernant le droit à une dizaine de jours de réflexion incompressible et la signature de chaque page de l’offre de prêt.
Petit rappel du contenu de votre offre de prêt
D’abord, la proposition du prêt qui vous convient doit être accompagnée d’une fiche d’information standardisée européenne (FISE). Ce document gratuit détaille les caractéristiques du crédit immobilier proposé, son taux d’intérêt, l’échéancier dans le cas d’un prêt à taux fixe et les conditions de remboursement. Pour comparer plusieurs propositions de prêt, il vous faut mettre côte à côte le TAEG de deux offres ayant le même montant et la même durée de remboursement. Vérifiez que le TAEG inclut le taux nominal, les frais de dossier, les frais de courtage, l’assurance-emprunteur, le coût de garanties (si l’établissement financier l’exige) et les frais de l’ouverture d’un compte bancaire pour obtenir le crédit.
Le document contractuel doit obligatoirement indiquer plusieurs informations à savoir l’identité de deux parties concernées (vous et l’établissement prêteur), la nature du financement, le type du bien immobilier et son usage, le montant de l’apport personnel, le coût total de l’emprunt, le tableau d’amortissement, les conditions de règlement (date, mode de paiement des mensualités) du prêt. Vous devez aussi retrouver dans cette proposition le coût de l’assurance-crédit, le TAEG du crédit, les frais de dossier, les frais de garantie (s’il y en a) ainsi que les possibilités de report d’échéance, de modularité de l’emprunt et de remboursement anticipé. Enfin, elle doit vous rappeler sur les conditions de non-remboursement du crédit, le délai de réflexion, la conséquence d’un refus de la proposition de prêt et les conditions d’un éventuel transfert du crédit.
Le délai de réflexion d’une proposition de prêt
Vous avez sélectionné l’offre la plus intéressante parmi les propositions de prêt que vous avez reçu. Mais ne vous précipitez pas à la signer car il vous faut respecter le délai de réflexion de 10 jours minimum dans le cadre d’un prêt immobilier. D’ailleurs, la validité de cette offre est de 30 jours. Le 11ème jour à partir de la date de réception de l’offre, vous pouvez donc la signer et l’envoyer à la banque qui l’a proposée. Si vous ne respectez pas ce délai de réflexion, l’offre ne sera pas valide. Pour vous assister dans la signature de l’offre de prêt, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous avec le conseiller bancaire. A noter que l’offre de prêt signée ne doit contenir ni rature, ni traces de correcteur ni signature au mauvais endroit. En cas de signature et procédure non conformes, il vous faut attendre la réédition de l’offre de 3 semaines environ.
Que se passe-t-il après la signature de l’offre de prêt ?
Après avoir réceptionné l’offre de prêt signée, l’établissement bancaire éditera un contrat de prêt, c’est-à-dire, la proposition de prêt validée et signée par vos soins. La validité des conditions dans ce contrat est de 4 mois. Ce qui signifie que pendant cette période la banque ne pourra pas revenir sur les conditions de remboursement de l’emprunt. Mais passé ce délai, elle peut revoir les modalités de remboursement comme le taux d’intérêt si elle le souhaite. L’offre n’est pas aussi valable s’il n’y a pas toujours de déblocage de fonds pendant le délai de 4 mois ou en cas d’annulation de vente.
La banque vous enverra ce contrat de prêt. Elle enverra aussi ce document au notaire en charge de la vente. Après l’édition du contrat de prêt, il vous reste la signature de l’acte authentique chez le notaire. Cette signature doit intervenir pendant la durée de validité de l’offre (4 mois). Enfin, le jour avant la signature de l’acte de vente authentique chez le notaire, le fonds du prêt immobilier sera immobilier. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de vous aider dans la recherche du prêt immobilier le moins cher en passant par le simulateur de prêt sur ce site. Cette démarche est complètement gratuite et sans engagement.
Retour