Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Comment faire une offre d’achat immobilier ?

Une fois que vous avez une idée bien précise en tête sur le type de bien que vous souhaitez acheter, vous pouvez négocier le prix avec le vendeur en faisant une offre achat immobilier. Meilleurs crédit info vous explique comment formuler cette proposition d’achat et comment valider cet accord par écrit.

Pourquoi rédiger cette offre achat immobilier ?

Après avoir effectué de nombreuses visites de divers biens immobiliers, vous finirez par trouver celui qui pourrait convenir à votre budget et à vos attentes. Mais pour avoir la chance de l’acquérir (puisque vous pouvez ne pas être le seul acquéreur potentiel), vous devriez faire une offre d’achat au vendeur. C’est une proposition d’acquérir le logement selon vos conditions. Cette offre doit se faire par écrit. En général, cette offre propose un prix moins bas que le prix de vente du vendeur. Elle a pour objectif de vous protéger contre l’augmentation du prix du bien entre le moment de la visite et la signature du compromis de vente.
Mais pour faciliter la formulation de cette offre d’achat immobilier, vous devez prendre des informations sur le bien immobilier avant la visite du lieu. Cette démarche vous permet de chercher les arguments de poids permettant de faire baisser le prix de vente. A titre d’exemple, vous pouvez vérifier l’exposition du bien (l’ensoleillement), son emplacement par rapport aux moyens de transport et aux bâtiments administratifs, hôpitaux et écoles, son année de construction (s’il s’agit d’un bien ancien)…En faisant l’état de lieu, vous aurez une idée plus précise des points faibles de la maison ou de l’appartement et du montant des travaux de réhabilitation à faire. Ces futures dépenses devront vous permettre de dégager de marge de négociation dans la proposition d’achat immobilier.

Est-ce que le vendeur est obligé d’accepter cette offre ?

Tout d’abord, cette proposition doit indiquer la durée de validité de l’offre ; ce délai peut-être 1 ou 2 semaines. Passé ce délai, elle devient désuète. Cette offre n’exige aucun paiement d’acompte ni d’autre montant. Dans le cas où vous ne souhaitez pas prévoir un délai de validité, vous êtes libre de renoncer à la proposition jusqu’à l’acceptation par le vendeur. L’ajout des conditions n’est pas aussi utile.
A réception de cette proposition, le vendeur a trois possibilités :

  • il peut accepter l’offre de rachat, ce qui implique par la suite la conclusion de la vente à travers l’établissement d’un compromis de vente. Il vous reste par la suite à chercher le prêt immobilier qui financera la transaction.
  • il peut le refuser : si le vendeur rejette l’offre ou s’il ne donne aucune suite, vous n’êtes plus engagé dans la proposition d’achat. Ce refus lui retire le droit de revenir sur sa décision même si le délai de validité de l’offre n’est pas encore dépassé.
  • il peut négocier la proposition : si le vendeur souhaite conclure la vente avec vous, mais il a proposé un autre prix, vous pouvez accepter ou décliner cette contre-proposition. La négociation pourrait alors continuer ou s’arrêter.

Bon à savoir : après la signature d’un compromis de vente, vous disposez d’un délai de 10 jours pour renoncer à l’achat au cas où vous avez trouvé un autre bien plus adapté à vos attentes ou au cas où vous avez changé d’avis. Ce délai commence après la réception de compromis de vente rédigé par l’homme de la loi. L’annulation de la vente pourrait également avoir lieu si l’une des clauses suspensives indiquées dans l’avant-contrat ne s’est pas réalisée, par exemple, votre demande de financement bancaire est refusée.
Pour avoir la certitude d’avoir fait un achat sécurisé et un emprunt avantageux, continuez à suivre nos conseils immobiliers !

Retour