Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Comment finaliser son projet immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier est un processus qui passe par plusieurs étapes et qui prend généralement plusieurs mois. L’étape la plus chronophage est la recherche du bien de vos rêves et qui est à la fois à la hauteur de vos moyens. Mais une fois que vous l’avez trouvé, il vous reste à finaliser votre projet immobilier. Toutefois, cette phase n’est pas aussi si simple car elle comporte encore plusieurs étapes dont nous allons détailler dans cet article. D’ailleurs, tout au long de cette recherche, nous pourrons vous accompagner afin de concrétiser votre projet et vous aider à trouver le bien qui convient le mieux à votre attente.

Les différentes étapes pour finaliser un projet immobilier

L’étape d’avant-vente inclut différents termes comme l’offre d’achat, le compromis de vente. Tandis que la finalisation d’un projet immobilier concerne généralement les étapes de recherche du financement immobilier, la simulation, le montage du dossier, l’obtention d’un accord de principe, l’obtention de l’offre de prêt contractuelle, l’acceptation de l’offre, la signature de l’acte de vente définitif devant le notaire, la remise de clés et le remboursement des mensualités. Voilà, félicitations, une fois les clés du logement en poche pour déménager, vous pouvez effectuer les démarches de changement d’adresse et entamer les travaux de réhabilitation, si besoin est.

La recherche du crédit immobilier

Après l’établissement du compromis de vente entre le vendeur (promettant) et vous en tant que bénéficiaire, vous aurez à partir à la recherche du financement immobilier. A noter en passant que ce compromis de vente doit contenir le même prix et conditions de vente que l’acte de vente que vous allez signer plus tard chez le notaire. Ce document doit aussi définir les clauses suspensives annulant l’engagement. Pensez à négocier un délai de validité de 45 jours après la signature de l’avant-contrat. Il vous faut tenir compte de ces points de vigilances afin de vous protéger au mieux d’une hausse de prix pendant la transaction ou d’une non-obtention du crédit immobilier.
Après la signature de ce compromis de vente, vous aurez donc à trouver un crédit immobilier aux taux le plus attractif, c’est-à-dire, le moins bas afin de ne pas faire exploser votre endettement. Faites bien la différence entre le taux nominal et le TAEG. Seul le TAEG permet de déterminer le coût réel d’une offre de prêt. Pour ce, il vous faut démarcher plusieurs établissements en faisant la simulation d’un emprunt immobilier. Pour commencer, vous pouvez recourir au service de simulation gratuite de meilleurs-credits-info. Cet outil vous aide rapidement à avoir une meilleure idée du taux pratiqué des banques et du coût de ce financement. En même temps, mettez toutes les chances de votre côté en assainissant vos finances des découverts bancaires et autres incidents bancaires dans les 6 mois avant la demande.

Le montage du dossier

Après avoir fait jouer la concurrence et trouvé la proposition de financement la plus adaptée à votre budget, vous pouvez préparer toutes les pièces justificatives requises comme les 2 derniers avis d’imposition, les bulletins de salaire, les 3 derniers RIB, les pièces d’identité et de domicile, le compromis de vente

L’accord de principe de la banque et l’ouverture de compte

Après avoir constitué votre demande de prêt, vous obtiendrez un accord de principe, en quelque sorte un avis de la faisabilité du projet. La banque vous demande aussi généralement de domicilier vos revenus chez elle

L’offre de prêt et l’acceptation de l’offre

La banque pourrait alors vous envoyer une offre de prêt dont la validité est de 30 jours par voie postale, ou par LRAR. Cette proposition de financement reprend toutes les conditions de financement et les obligations de deux parties. Vous avez 10 jours pour réfléchir à cette offre sans engagement. Après ce délai, et avant la date d’expiration de l’offre, vous pouvez renvoyer à la banque la proposition signée si vous la trouvez intéressante. A noter que vous pouvez obtenir plusieurs offres de prêt mais vous ne pourrez en choisir qu’une seule.

L’acte de vente et le remboursement du crédit

Après la signature de l’offre de prêt, vous pouvez faire l’acte de vente définitif en présence du notaire. L’officier public enregistre l’acte et vous remet plus tard le titre de propreté. Il vous reste par la suite à respecter les conditions de remboursement du prêt dans l’offre de prêt.

Retour