Le montage d’un dossier de financement immobilier ou d’un bien à la consommation nécessite une préparation en amont pour mettre toutes les chances de son côté. C’est toujours la clé du succès dans la recherche du taux d’intérêt et des modalités de prêt les plus avantageux. Cela permet aussi d’accélérer l’obtention du financement. Dans cet article, Meilleurs crédit info vous livre tous les astuces pour bien monter un dossier de prêt immobilier ou prêt à la consommation.
Les éléments à tenir compte dans le montage d’un dossier de prêt
Avant de solliciter un établissement bancaire pour l’obtention d’un prêt ou de passer par le simulateur ou le comparateur d’un courtier, un emprunteur doit d’abord anticiper les critères d’octroi d’un financement bancaire. Lors de l’analyse d’une demande de crédit, les banques étudient le projet, la capacité de remboursement, et la situation personnelle du candidat à l’emprunt. En amont de la demande de prêt, ce dernier doit ainsi faire le point sur son projet et sa situation financière.
- le projet : c’est-à-dire, le type de financement sollicité par le souscripteur (crédit immobilier, prêt personnel, crédit à la consommation, crédit affecté, non affecté, prêt renouvelable rachat de crédit… ) ? A titre d’exemple, si l’emprunteur ne souhaite pas puiser dans ses économies alors qu’il a besoin d’une certaine somme d’argent pour faire face à ses imprévus sans devoir indiquer le motif de son emprunt, il peut choisir entre le prêt personnel ou le crédit renouvelable. S’il souhaite alléger la charge de ses différents crédits tout en allongeant la durée du remboursement, le rachat de prêt est la solution la plus indiquée. S’il souhaite payer des mensualités peu élevées tout en ayant à sa disposition une voiture, la location avec option d’achat ou la location longue durée sont des solutions adaptées pour lui.
- la capacité d’emprunt : les ressources ou rentrées d’argent d’un emprunteur conditionnent la recevabilité et la faisabilité d’une demande de prêt. La stabilité de la situation professionnelle (CDI, fonctionnaire, professions libérales ayant un bilan positif des 3 dernières années de ses activités), l’absence des incidents bancaires (rejets de prélèvement, découverts bancaires…), la bonne gestion du compte, l’apport personnel sont autant des paramètres utilisés par les banques dans l’analyse d’un dossier. Une personne en chômage ou en situation d’intérim, ou CDD doivent ainsi chercher un co-emprunteur en CDI s’il souhaite obtenir un financement. Le fait d’être inscrit au fichier FICP ou d’être en surendettement constitue aussi un critère rédhibitoire.
C’est la raison pour laquelle l’emprunteur doit fournir les pièces suivantes :
le contrat de travail
les 3 derniers bulletins de salaire ou 3 derniers bilans complets de ses activités pour les professions libérales
les relevés scannés de ses comptes bancaires des 3 derniers mois (s’il a plusieurs comptes)
les documents sur ses autres revenus (loyer, pensions perçues, revenus fonciers…)
son relevé d’identité bancaire
ses 2 derniers avis d’imposition
les justificatifs de ses crédits en cours (dans le cadre d’un rachat de crédit)
- la situation personnelle : le régime matrimonial ou le contrat de mariage influe sur l’acceptation ou non d’une demande de financement immobilier. Une personne en cours de divorce a très peu de chances de décrocher un financement sur une longue durée. Si le candidat à l’emprunt est marié, il doit aussi apporter une copie de son livret de famille afin de permettre à l’établissement financier de calculer son reste à vivre en fonction du nombre de ses enfants… S’il touche une pension alimentaire, la banque doit aussi tenir compte de leurs âges car ce versement s’arrête à la fin de la majorité de ses enfants.
Toutes les pièces justificatives doivent être prêtes pour réduire le temps d’attente de la réponse de l’établissement bancaire.
  ;
Enfin, le dernier point et non pas le moindre, la simulation du coût d’un prêt est toujours une démarche incontournable afin de préparer au mieux son budget tout en obtenant plus facilement l’offre de prêt la plus intéressante. A notez que la simulation d’un rachat de prêt consommation ou immobilier peut se faire gratuitement sur l’outil de ce site.