Ca y est, vous pouvez pousser un gros soupir de soulagement car après avoir fait le tour des financements, vous avez fini par signer le contrat de prêt immobilier en adéquation à vos attentes. Il vous reste maintenant à effectuer le remboursement du prêt selon les modalités fixées en amont entre l’organisme prêteur et vous. Pour rappel, le paiement des mensualités d’un crédit immobilier se fait souvent par mois. Le montant comprend une partie du capital et les intérêts du financement. Pour vous aider à maîtriser cette étape, nous allons vous éclairer sur le règlement de votre première mensualité du crédit immobilier.
Le paiement de votre première mensualité de crédit immobilier à taux fixe
D’abord, en vous concédant un emprunt bancaire, l’établissement prêteur vous donne un échéancier. Ce document appelé également tableau d’amortissement de prêt est remis lors de l’offre du financement. Il récapitule entre autres le TAEG, le montant de votre charge mensuelle consacrée au remboursement des intérêts et au remboursement du capital emprunté. Prenez le temps de bien l’étudier car il vous permet de suivre l’avancement du remboursement de votre prêt.
  ;
En règle générale, les mensualités sont payées à une date fixe chaque mois (par exemple entre le 1er et le 10 du mois). Mais souvent, les établissements prêteurs vous demandent aussi la date de règlement le plus adapté selon la perception de vos revenus. Lors de la date de prélèvement de vos mensualités et de l’assurance-emprunteur (au cas où vous avez opté pour une délégation d’assurances), le solde de votre compte doit être positif.
  ;
Concernant la date de paiement de votre première mensualité de prêt immobilier à taux fixe, elle intervient normalement dans les 30 jours après la signature de l’acte de vente authentique chez le notaire. Mais les choses se compliquent lorsque dans certains cas, la durée n’est pas forcément 30 jours après le déblocage du capital emprunté, mais quelques jours avant cette date. Dans ce cas, vous devez payer des intérêts intercalaires pour la première mensualité à cause du décalage du remboursement de votre emprunt immobilier. Le calcul de ces intérêts diffère d’une banque à une autre selon la procédure du remboursement de l’établissement prêteur. Le règlement de ce décalage de remboursement de vos échéances se fera alors dans la première mensualité.
Prenons un exemple pour illustrer cela, si l’acte authentique de vente chez le notaire est signé le 10 septembre et le paiement de la première mensualité est réglé le 6 octobre. Alors le délai de 30 jours n’est pas respecté. Le paiement de la première mensualité se fera le mois suivant, le 6 novembre. Cette première mensualité inclut alors les intérêts sur la période entre le 6 octobre à 6 novembre ainsi que les intérêts sur l’intervalle du temps du 10 septembre au 6 octobre.
En revanche, si la durée entre la signature chez le notaire et le paiement de la première mensualité dépasse 30 jours, vous ne vous acquitterez pas des intérêts intercalaires. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous informer auprès de votre organisme financier concernant la méthode de calcul de ces intérêts intercalaires afin d’éviter les mauvaises surprises lors du prélèvement de votre première mensualité. Des difficultés pourraient survenir au cas où votre compte n’est pas suffisamment crédité.
A noter enfin que les mensualités du tableau d’amortissement resteront inchangées pour le reste du remboursement.
Qu’en est-il d’un projet immobilier en VEFA ?
S’il s’agit d’un emprunt pour la construction d’un bien immobilier ou VEFA, le déblocage de fonds se fait alors d’une manière progressive selon le pourcentage indiqué par la loi. Le calcul des intérêts se fait en fonction du montant débloqué. Les premières mensualités comportent les intérêts intercalaires et l’assurance tandis que le capital ne sera remboursé que lorsque le bien est habitable. Comme lors du remboursement d’un prêt immobilier avec un achat dans l’ancien, les établissements prêteurs ont aussi leur propre moyen de calcul de ces intérêts intercalaires