Nous avons vu précédemment qu’il existe des dispositifs de défiscalisation qui permettent à un propriétaire d’effectuer des économies d’impôts s’il met en location son bien pendant un certain nombre d’années. Parmi ces lois, on peut citer la loi Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, la loi Monuments historiques etc. Chaque dispositif a son avantage en termes de gain fiscal mais il faut seulement satisfaire les conditions d’éligibilité.
Ces solutions de défiscalisation concernent l’investissement seul. Mais l’investissement en SCI ou SCPI ouvre aussi droit à la défiscalisation de la loi Pinel et la loi Marlaux. Quelle est la différence entre eux et comment investir en SCI ou SCPI ? Suivez notre guide.
Qu’est-ce que la SCI ?
La société civile immobilière s’adresse aux personnes qui souhaitent s’associer pour acquérir un bien à deux personnes au minimum. Ce statut peut être applicable aux membres d’une famille qui souhaitent devenir propriétaires d’un bien immobilier avec leurs parents. Dans ce cas, chaque associé apporte une certaine somme et sa part sociale est calculée en fonction de sa quote-part. La société créée peut acheter un patrimoine immobilier par le biais d’un financement bancaire, mettre à la location le bien acheté, faire des travaux ou mettre à la vente le bien souscrit. Les personnes associées dans ce type de structure peuvent aussi gérer la gestion locative du bien. Toutefois, ils doivent nommer un gérant qui mettra en place les décisions votées en assemblée générale.
La SCI a quelques avantages dont voici en quelques mots :
- elle permet de rendre moins compliquée dans certains cas la transmission d’un bien immobilier lors d’une donation ou d’une succession. Par exemple, après la disparition d’une personne, les héritiers peuvent devenir propriétaires d’un bien en indivision. Ce qui engendre des complications au niveau de la décision à prendre pour le partage du bien. Or, avec cette mode d’investissement, chaque associé est libre de vendre ses parts de la SCI sans que cela conduise à la vente du bien immobilier. Il offre aussi donc la possibilité de démembrer des parts de la SCI.
- cette structure permet également de ne payer que des droits de donation faibles lors de la donation d’une part de SCI.
- la création de cette structure est aussi très simplifiée comparée à celle d’une société. En effet, la publication des informations dans un journal d’annonces légales (JAL) et l’enregistrement au centre des impôts sont seulement nécessaires. De même lors de la dissolution, il suffit de publier la dissolution, de faire l’arrêt du compte et de le déposer au greffe.
Mais le point faible de ce type de structure, c’est qu’elle ne permet pas l’achat-revente.
Et qu’en est-il de la SCPI ?
La société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure permettant de faire un placement collectif dans un patrimoine immobilier professionnel (bureaux, entrepôts, commerces…) afin d’en dégager un rendement avec les loyers. Ce type de société peut aussi acheter des biens d’équipement, revendre des biens immobiliers mais la construction ne lui est pas permise. Le rendement de la SCPI est assez intéressant sur le long terme (environ 4,5 % par an). Concernant son avantage, elle offre une meilleure protection contre l’inflation et un accès plus facile au marché de l’immobilier d’entreprise. Toutefois en cas de crise immobilière, les fonds investis peuvent perdre jusqu’à 45 % de leur valeur, les bureaux peuvent devenir vides.
Dans tous les cas, meilleurcredit.info préconise toujours une bonne étude avant de placer son argent.
Retour