Pour accéder à des conditions plus souples de remboursement d’un emprunt immobilier, vous pouvez recourir à votre établissement prêteur pour une demande de renégociation du prêt. Cette solution vous permet de profiter d’une réduction ou d’une hausse du montant de votre échéance mensuelle ou d’un taux d’intérêt plus faible qu’à l’origine. Seulement, peu nombreuses sont les banques qui acceptent une révision à la baisse de leur intérêt. Or, si vous êtes dans une situation de détresse financière, vous devez trouver rapidement une solution d’aménagement de votre crédit. Dans ce cas, le rachat de crédit immobilier pourrait être une alternative envisageable pour maîtriser votre budget.
Comment se déroule le rachat d’un crédit immobilier ?
Ce terme est synonyme d’un montage financier qui consiste à fusionner vos prêts en cours en un seul afin de vous permettre de profiter d’un taux unique et d’une mensualité amoindrie en adéquation à votre capacité de remboursement. Vous ne paierez alors qu’un seul crédit à l’organisme effectuant le rachat de prêt et vous ne souscrivez aussi qu’à une seule assurance-emprunteur. Les prêts pouvant être regroupés au sein de l’unique dossier sont :
- les crédits à la consommation (crédit personnel, prêt auto, crédit affecté, prêt travaux, crédits renouvelables etc.)
- le prêt immobilier (le montant de celui-ci doit constituer au moins 60 % du montant de dettes à restructurer).
- les découverts bancaires.
- les dettes fiscales et sociales.
Il vous faut au moins deux prêts en cours de remboursement dont l’un sera le crédit immobilier. Le montant de dettes minimum que vous pouvez restructurer est de 50 000 euros. Le montant maximum dépend de votre capacité de remboursement et votre taux d’endettement. Les durées de remboursement proposées pour un rachat de prêt immobilier varient entre 15 ans, 20 ans ou 25 ans.
Comme les autres demandes de crédit classique, vous devez présenter un dossier de demande de rachat de crédit à l’établissement financier. En fonction de votre dossier, l’organisme pourrait ensuite vous proposer une offre de rachat de prêt. L’offre de regroupement de dettes varie en fonction de votre profil emprunteur et de la politique commerciale de la banque. Mais notez que toute opération de financement occasionne des frais de mise en place qui pourrait ne pas tourner à votre avantage. Ainsi, si vous tenez à économiser sur le montant total du rachat de prêt immobilier, il vous faut effectuer une comparaison des différentes offres sur le marché.
Pour faciliter la recherche d’une offre de rachat de crédit immobilier abordable, vous pouvez recourir à l’outil simulateur de rachat sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement vous aide à avoir une idée plus précise du refinancement avec intérêts et frais liés tout en accédant à une proposition de rachat intéressante.
Quels sont les avantages de faire racheter son crédit immobilier ?
Le recours à cette solution présente les avantages suivants :
- vous pouvez réduire le montant de l’unique mensualité en faisant étaler le remboursement du crédit sur une durée plus longue. L’ajustement du montant de l’échéance mensuelle se fait en fonction de votre capacité de remboursement.
- la baisse de la mensualité vous aide à rééquilibrer votre budget tout en bénéficiant d’une simplification du remboursement de vos prêts.
- le taux d’intérêt du nouveau prêt peut être intéressant si vous effectuez des simulations avant le rachat. Dans certains cas, vous pouvez également renégocier le taux d’intérêt si vous n’avez pas recouru au service d’un courtier.
- cette sortie d’endettement vous permet d’en finir avec les prêts renouvelables contractés à des taux d’emprunt élevés.
- le rachat de prêt immobilier vous évite également le fichage FICP ou l’interdiction d’émission de chèques et le recours à la commission de surendettement afin de redresser votre situation financière.
Retour