Le budget charge courante et dépenses chaque mois s’il n’est pas bien maîtrisé peut vite grimper. Pour éviter de se trouver dans le rouge à la fin de mois surtout si vos revenus ne sont pas confortables, il convient alors de chercher des moyens de réduire vos charges quotidiennes. Cela permet non seulement de conserver un certain confort de vie mais aussi d’éviter un éventuel rejet de prélèvement en cas de souscription à des crédits. Dans cet article, nous allons donner quelques astuces permettant de mieux gérer vos dépenses mensuelles.
Estimez ses charges mensuelles
Pour avoir une meilleure visibilité de votre budget, il faut d’abord calculer vos charges fixes, courantes et occasionnelles et vos sources de revenus. Les charges fixes incluent les dépenses obligatoires à payer comme les impôts, les factures d’électricité, d’eau, le loyer, les assurances, les mensualités de prêt. Les charges courantes englobent l’alimentation, les dépenses liées à la santé, les frais de transport, les factures télécommunication… Quant aux dépenses occasionnelles, elles correspondent aux dépenses irrégulières liées au confort de vie comme le budget loisir, vacances, habillement, achat de meubles ou d’objets décoratifs…
Après avoir évalué vos charges mensuelles, il faut aussi estimer le montant total de vos revenus. Les sources de revenus d’un foyer ou d’une personne sont réparties en salaire, prime, allocations, loyer foncier, pension de retraite, pension alimentaire etc. Après l’évaluation de vos charges mensuelles et vos revenus, vous pouvez connaître votre reste à vivre chaque mois. Vous pouvez par la suite diviser ce montant sur 30 pour obtenir le montant de liquidités à votre disposition chaque jour.
Fixez ensuite des objectifs pour réduire ses charges quotidiennes
Afin de se prémunir contre les découverts bancaires, une fois que vous avez une meilleure idée de votre situation financière et de votre reste à vivre mensuel, il est temps de prendre les résolutions suivantes pour réduire vos dépenses :
- si vous êtes propriétaire accédant, vous pouvez envisager une renégociation des mensualités de votre prêt immobilier. Le montant de la charge mensuelle de ce type de prêt étant plus conséquent que les autres crédits.
- si l’établissement bancaire refuse la renégociation du prêt, pour augmenter votre reste à vivre, vous pouvez entamer une procédure de rachat de crédit. Cette solution de restructuration de prêt permet de réunir en un seul et unique prêt vos crédits en cours avec une mensualité unique mensualité réduite plus adaptée à votre capacité de remboursement moyennant l’étalement du remboursement du prêt et la hausse du coût total. A noter qu’il est toutefois possible de maîtriser cet accroissement du montant de l’opération en recourant à un comparateur de rachat. Cet outil gratuit et sans engagement est présent sur ce site. Il permet au souscripteur à cette opération de trouver rapidement en quelques clics l’offre de regroupement de dettes la moins chère en adéquation à son profil.
- voilà pour les propriétaires et ceux qui ont accumulé plusieurs crédits, mais pour les locataires, la bonne solution serait peut-être la recherche d’un autre logement moins spacieux et plus abordable en termes de loyer.
Demandez une possibilité de mensualiser les prélèvements de vos impôts
Si la réduction de vos impôts n’est pas possible sauf si vous pouvez employer des employés à domicile, vous pouvez demander à l’administration fiscale d’accepter de faire baisser le montant des impôts en fonction de la baisse de vos revenus ou de repartir en mensualités le paiement de vos impôts
Revoir le montant de vos primes d’assurances, vos factures de gaz, d’électricité, d’eau et vos abonnements téléphone
La mise en concurrence des solutions d’assurance sur le marché permet de faire des économies intéressantes en changeant d’assureur. La loi Hamon ouvre le droit à la résiliation d’une assurance après un an de souscription. Vous pouvez également effectuer la comparaison des tarifs de gaz, d’électricité, d’abonnements téléphone et internet.
Réduire votre budget habillement et charges de transport
Enfin, vous pouvez également profiter des périodes de soldes et achat d’occasion pour les habillement et meubles. Sinon, la prise d’un abonnement dans les transports en commun pourrait être plus intéressante que l’achat d’un ticket par voyage. Il en est de même pour l’approvisionnement auprès des stations d’essence discount.