La banque vient de mettre à votre disposition sous forme de prêt un montant pour acheter une voiture, un bien immobilier ou pour faire face à vos besoins ? Bravo mais en contrepartie de ce financement, n’oubliez pas que vous devez rembourser le fonds et les intérêts selon le tableau d’amortissement prévu. Vous pouvez ainsi vous poser la question suivante : quand faire le paiement de la première mensualité de votre crédit ? Ne vous inquiétez pas. Pour vous éclairer sur cet aspect, Meilleurs crédit info va vous expliquer dans ce guide ce qu’il faut savoir sur le paiement de la première charge mensuelle d’un prêt quelle que soit sa nature.
Le paiement de la première mensualité d’un prêt immobilier avec un achat dans l’ancien
Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves et la banque vous a octroyé le financement nécessaire pour cet achat dans l’ancien. Le déblocage total du fonds se fait quelques jours avant la vente. Reste maintenant à savoir comment s’effectue le paiement de la première mensualité. D’un point de vue technique, vous devez rembourser votre première charge mensuelle 30 jours après la mise à disposition du fonds. Le prélèvement se fait souvent entre le 1er et le 10 du mois. Vous pouvez vous référer dans l’échéancier prévisionnel. Si le paiement de la première mensualité ne respecte pas les 30 jours, la banque décale le premier remboursement au mois suivant et applique les frais d’intérêts supplémentaires. Ainsi, si la signature de la vente a lieu le 27 septembre, vous devez effectuer le paiement de la première mensualité le 10 octobre mais cela ne respecte pas le délai de 30 jours minimum. Le paiement sera alors reporté le 10 novembre. Si le prêt est à taux fixe, le montant de la mensualité indiquée dans l’échéancier ne change pas pour toute la durée du crédit.
La première mensualité d’un crédit immobilier dans le neuf
En revanche, si vous achetez un immobilier neuf ou nécessitant des travaux, le versement du montant se fait en fonction de l’avancée des travaux : 5 % lors de la signature du contrat de réservation, 30 % après l’achèvement du fondement, 35 % pour la pose du toit et la mise hors eau, 25 % pour la finition des travaux et 5 % lorsque vous recevez les clés. Le contrat de vente indique le montant total du prêt et les conditions du paiement des différentes mensualités. Vous pouvez ne payer que les intérêts pendant un certain temps puis le capital lorsque les travaux sont bien avancés dans le cadre d’une franchise partielle. La banque peut aussi vous proposer une franchise totale qui vous permet un décalage total du remboursement sans paiement des intérêts pendant la période de déblocage de fonds. Mais les intérêts intercalaires majoreront les intérêts de votre crédit.
La première mensualité d’un prêt personnel et le prêt épargne salariale
En général, vous vous acquittez de votre première charge mensuelle pour ces deux types de prêt 30 jours après le déblocage de fonds. Les prélèvements peuvent se faire au début jusqu’au 10 du mois ou à la fin du mois. L’établissement bancaire vous permet de choisir la date du remboursement.
Première échéance de remboursement d’un crédit affecté et d’un LOA
Pour ces deux types de financement, vous ne remboursez la première mensualité qu’après la réception du bien ou des travaux ou l’utilisation du bien.
La première charge mensuelle d’un prêt renouvelable
Si vous avez souscrit un crédit renouvelable, vous ne rembourserez votre première mensualité que lorsque vous utilisez pour la première fois le montant accordé. La banque effectue le prélèvement 30 jours après l’utilisation du montant.