Vous pourrez être forcé à céder votre voiture à un prix moins cher pour faire face à une situation d’urgence. En vous séparant de votre véhicule, vous pourrez alors finaliser un autre projet ou rééquilibrer votre budget. Il vous est même aussi possible de songer à acquérir un nouveau modèle de bonne occasion avec un kilométrage beaucoup plus intéressant. Mais dans l’idéal, vous devez vendre votre véhicule au bon prix. Pour vous aider dans cet objectif, Meilleurs crédit info vous propose quelques astuces et les conditions à respecter pour la vente.
Les choses importantes à savoir lors de la vente d’un véhicule
D’abord, sachez qu’une voiture se décote en moyenne de 15 % à 20 % de sa valeur de sortie au garage chaque année. Si vous espérez alors la revendre à un prix intéressant, il est préférable de vous en débarrasser dans les 4 ou 5 ans après l’année de l’acquisition de votre véhicule neuf. S’il atteint la barre de 100 000 kilomètres, vous pourrez avoir du mal à trouver un acquéreur qui l’achète au meilleur prix. De plus, elle vous coûtera chère en matière de réparations.
Que vous souhaitez ainsi changer de voiture parce que votre famille s’agrandit ou la voiture familiale est devenu trop spacieuse ou vos goûts ont changé au fil du temps, la vente de votre véhicule implique des démarches à faire
Les préparations avant la vente :
vous aurez à retirer auprès de la préfecture le certificat de Cerfa ainsi qu’un certificat de situation administrative. Ces deux documents peuvent être téléchargés sur internet. Vous aurez ensuite à estimer son prix que vous le vendez à un garage ou à un particulier. L’estimation de son juste prix dépend de son année de mise en circulation, du modèle, de l’état général, de la motorisation, du kilométrage effectué, des différents équipements, du prix moyen des modèles identiques sur le marché.
Pour la vendre, vous pouvez choisir entre la vente à un garage ou à un particulier. En choisissant par exemple l’option de vente à un particulier, vous devez prendre en charge la création et la publication de l’annonce sur les journaux, ou sur les sites de petites annonces en ligne. Cette solution pourrait vous faire économiser une somme plus ou moins importante. Toutefois, le risque de tomber sur des gens peu honnêtes n’est pas à exclure. Il faut aussi penser au temps de l’essai de la voiture. Concernant justement l’essai de votre véhicule, il va de soi que la carrosserie, les vitres, l’habitacle doivent être bien nettoyées, les petites rayures et imperfections de la peinture seront aussi corrigées et les pièces défectueuses ou manquantes remplacées. Ne pas oublier également de vérifier la pression des pneus. Sinon, pour faciliter la vente, vous avez aussi intérêt à conserver les certificats du contrôle technique. Ces preuves montrent à un potentiel acquéreur que votre véhicule est en bon état.
Le jour de la vente :
ça y est, votre véhicule a trouvé un acquéreur. Mais avant de vous séparer définitivement de votre auto, vous devez établir le contrat de vente et remettre l’original au futur propriétaire. Ce document lui permet de réaliser les démarches d’immatriculation. Vous devez également lui remettre la carte grise de l’auto avec la mention « vendu » et la date, heure de la transaction et la signature. Le futur acquéreur aura aussi besoin du certificat de passage de la voiture au contrôle technique s’il s’agit d’une voiture vieille de plus de 4 ans. Le contrôle technique ne doit pas dépasser plus de 6 mois. Nous vous conseillons alors avant le jour J de recueillir des informations sur l’identité de l’acquéreur et sur son compte bancaire (s’il a effectivement la somme). Le mieux c’est de lui demander un acompte de 10 % pour s’assurer de la vente.
Après la vente :
vous aurez à transmettre à la préfecture l’un des trois exemplaires de la déclaration de cession dans un délai de 15 jours. Vous aurez aussi ensuite à informer votre assureur de la résiliation de votre contrat d’assurance.
Enfin, notez qu’il est n’est pas possible de vendre une auto impropre à l’usage, c’est-à-dire, qui ne peut plus circuler.