Un plan de cuisine bien réalisé doit être non seulement esthétique mais aussi proposer une circulation facile et un bon rangement de la vaisselle et des équipements. Si vous souhaitez rénover votre cuisine afin que ce lieu de vie puisse s’adapter à vos besoins et à votre goût, vous pouvez souscrire à un crédit à la consommation pour ce projet. En effet, ce type de travaux représente un coût non négligeable. Un financement bancaire pourrait vous aider à mieux équilibrer votre budget.a
Quels types de travaux pour bien aménager une cuisine et combien ça coûte ?
Les types de travaux à faire dépendent de modifications que vous souhaitez apporter. Souhaitez-vous agencer votre cuisine en L, changer les placards pour pouvoir ranger le maximum de choses, changer la hotte, refaire le carrelage ou mieux acheter une cuisine équipée ? Au passage, les inconditionnels en matière carrelage sont actuellement le cérame ou les carreaux de ciment mais vous pouvez également opter pour le bois traité. Si vous achetez aussi une cuisine équipée, il vous faut aussi compter la prestation de l’artisan qualifié qui va monter cet équipement, si vous ne savez pas comment le faire. Evidemment, si vous ne souhaitez que changer la décoration ou l’électroménager défaillant, le coût de ces travaux est plus abordable. Mais dans la plupart de cas, si vous souhaitez partir de zéro avec la rénovation complète et la modernisation, le prêt bancaire et le recours à un spécialiste deviennent nécessaires.
En fonction de l’aménagement que vous souhaitez faire, vous devez ainsi contacter ou non un professionnel pour une demande de devis gratuit. Cela vous permet aussi d’avoir une meilleure idée du montant à emprunter auprès de l’établissement financier.
Les financements possibles pour ce type de travaux
Qu’il s’agit d’une cuisine à l’américaine, d’une solution clé en main, ou d’une grande cuisine aménagée avec un plat de travail en quartz et de verrerie industrielle, le financement d’aménagement de ce lieu de vie peut se faire par un prêt bancaire. Cela vous permet de réaliser votre projet même si vous ne disposez pas de trésorerie nécessaire. De plus, les taux d’intérêt des prêts à la consommation ont tendance à la baisse depuis ces dernières années, surtout avec la crise sanitaire.
Pour financer l’aménagement ou la rénovation de votre cuisine, vous pouvez ainsi choisir entre les prêts suivants :
- le prêt affecté : ce type de prêt permet de financer un projet spécifique, comme l’achat d’une cuisine en kit ou d’une cuisine équipée par exemple. Il exige l’apport d’une pièce justificative. Si finalement, vous décidez de ne pas acheter l’équipement, le prêt est annulé.
- le prêt personnel ou le prêt non affecté : ce financement n’exige pas l’apport de pièces justificatives comme la facture. Mais vous devez rembourser le crédit même si vous décidez de ne pas investir dans l’achat de la cuisine équipée.
- le crédit renouvelable : il s’agit d’une réserve d’argent qui se renouvelle à chaque utilisation. Le taux d’intérêt de ce prêt est variable et il peut atteindre 20 %. Il est donc déconseillé de souscrire à ce financement pour une durée de remboursement s’étalant sur plusieurs années. Notez que la durée de remboursement minimum pour ces types de prêts est 3 mois mais la durée maximum de remboursement peut aller jusqu’à 10 ans, voire plus.
Enfin, pour économiser sur le montant des dettes à rembourser, vous devez passer par un simulateur de crédit à la consommation. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de mieux préparer votre budget et de comparer à la fois plusieurs offres de crédit si votre projet est faisable. Pour ce, vous pouvez recourir au simulateur gratuit sur ce site. Le remplissage de cet outil se fait en 3 minutes au maximum. Le résultat de votre simulation vous parviendra sous 24 h.