L’arrivée d’un bébé nécessite de préparation que ce soit au niveau financier ou au niveau psychologique du couple. En effet, cet événement heureux implique plusieurs postes budgétaires tels que les frais du garde du bébé, l’achat des accessoires de puériculture, l’alimentation, les produits d’hygiène et même le changement du véhicule et du logement de la famille. Un montant qui peut atteindre 500 euros par mois. A cela s’ajoute le budget à dépenser avant la naissance. Or, si l’on ne peut pas piocher dans son épargne, l’accueil d’un bébé pourrait occasionner un trou assez grand dans ses finances. Pour préparer sereinement l’arrivée du nouveau-né, on pourrait alors opter pour un crédit naissance.
C’est quoi ce crédit naissance ?
Il s’agit en fait d’un crédit à la consommation permettant de disposer de fonds nécessaires pour la préparation de la naissance d’un enfant et le financement des dépenses imprévues qui pourraient arriver. Le souscripteur peut choisir entre un prêt personnel ou un crédit renouvelable pour financer les dépenses. Le prêt personnel est un crédit amortissable classique, généralement à taux fixe, dont le montant s’échelonne entre 200 euros à 75 000 euros. Le souscripteur peut choisir une durée de remboursement comprise entre 3 mois à 7 ans. Ce montant octroyé sans justification peut être utilisé à tout moment pour acheter un berceau, des planches à langer, une poussette, des jouets, des vêtements, des produits de soins du bébé etc.
Le prêt renouvelable, quant à lui, est une somme d’argent avec un intérêt variable dans le temps que l’emprunteur peut également utiliser à sa guise. Ce montant peut servir aussi pour l’achat du matériel nécessaire à l’arrivée du bébé ou pour la prise en charge de dépenses à anticiper à court terme comme la visite chez le pédiatre, la nourrice, la crèche… Si le montant est inférieur à 3 000 euros, le remboursement se fait en 3 ans, mais au-delà de cette somme, le remboursement se fait sur 5 ans. Le calcul de l’intérêt sur ce fonds disponible à tout moment s’applique sur le crédit utilisé. Le souscripteur peut résilier à tout moment ce contrat reconductible chaque année.
Si le nouveau parent souhaite aussi bénéficier d’un montant permettant de surélever son toit puisque sa famille s’agrandit, il peut également opter pour un prêt travaux. C’est également un crédit à la consommation avec les mêmes conditions d’octroi que le crédit naissance ou crédit divorce. Cette enveloppe peut être utilisée pour l’extension du logement ou son embellissement. Tous ces financements n’exigent pas la souscription à une assurance emprunteur. Cependant, en fonction du montant emprunté, il pourrait être utile de se prémunir contre une éventuelle défaillance de remboursement en cas de perte d’emploi, de divorce ou de décès de l’un des conjoints.
Comment souscrire à ce type de prêt ?
Avant la demande de ce type de crédit, il est important de définir ses besoins afin de mieux calculer le montant à emprunter et sa capacité de remboursement. Il est également avantageux de simuler le montant des intérêts de l’opération, du taux d’intérêt, de la durée de l’opération et de son coût total. L’outil simulateur de prêt sur ce site aide à cet effet. Ce service gratuit et libre de tout engagement permet à l’emprunteur de prévisualiser les différents éléments de ce crédit naissance et de trouver en même temps la meilleure offre en fonction de son profil. Pour mettre en concurrence les offres obtenues après la simulation, il devra ensuite comparer le TAEG de deux propositions de prêt ayant la même durée de remboursement. Après la signature d’une offre, il dispose encore d’un délai de rétractation de 14 jours.