Les Français qui investissent dans l’achat d’un logement afin de le mettre en location sont intéressés par la défiscalisation immobilière. Ce mécanisme leur permet de profiter de réductions d’impôts sous certaines lois comme le dispositif Pinel, la loi Duflot, la loi Malraux… Afin de fructifier leur placement dans la pierre, ces investisseurs doivent connaître l’avantage fiscal proposé par chaque loi. Pour les aider dans le choix de l’investissement locatif adapté à leur projet, nous allons passer en revue les différents types de défiscalisation les plus efficaces dans cet article.
Les avantages de la défiscalisation immobilière
Qu’il s’agit d’une location vide ou meublée, d’un bien neuf ou ancien, il existe des lois permettant un avantage en termes d’impôts. En effet, le gouvernement a mis en place divers dispositifs qui prévoient la réduction d’impôt sur le revenu pendant une durée déterminée pour certains logements. On parle justement de défiscalisation immobilière lorsqu’on investit pour récupérer sous forme d’abattement fiscal une partie des fonds investis dans l’achat d’un logement. L’objectif de l’Etat pour ces lois est d’inciter les gens dans la construction des habitats neufs ou dans la réhabilitation des logements anciens. Les bénéficiaires de ces avantages peuvent aussi de leur côté, se constituer un revenu pour mieux préparer leur vacance, leur retraite ou couvrir les frais de la gestion de leur bien grâce à l’allègement de leurs dépenses. Mais pour pouvoir profiter des avantages de ces lois d’incitation fiscale, il vous faut vous renseigner sur les conditions d’attribution de ces niches fiscales.
Quelques moyens de défiscaliser avec l’immobilier
- La Loi Pinel : ce dispositif est le plus connu en tant que solution de défiscalisation d’un immobilier locatif dans le neuf. Un achat dans le neuf se fait sous le régime de TVA immobilière à 20 %. Il s’adresse aux propriétaires ayant acheté un bien neuf qu’ils mettent ensuite en location en respectant le plafond de loyer et des revenus du locataire. Ces contribuables peuvent profiter d’une réduction d’impôt de 12 % du montant du bien acheté pour une location de 6 ans, contre 18 % pour une location de 9 ans. S’ils choisissent de prolonger jusqu’à 12 ans la location de leur bien, la réduction d’impôt peut représenter 21% du montant de l’investissement. La base de calcul de l’investissement est limitée à 300 000 euros et la niche fiscale est plafonnée à 18 000 euros. A noter que ce dispositif est toujours en vigueur pendant cette année 2020 et pour l’année prochaine pour certaines zones (Abis, A et B1). Mais ce dispositif n’est plus valable pour les zones B2 et C. Le petit plus de cette loi, c’est qu’il est possible de profiter de cet avantage en louant son bien à un membre de la famille du moment qu’on respecte les conditions du loyer et des ressources du locataire. Si le contribuable ne respecte pas les conditions de location, il est tenu de rembourser le fisc.
Remarque : la loi Pinel applicable en outre-mer permet de profiter de réductions d’impôt jusqu’à 32 % du montant de l’investissement si le propriétaire le loue pour une durée de 12 ans.
- la loi Denormandie : ce dispositif vient en complément de la loi Pinel. Il concerne les biens vétustes achetés situés en centre-ville entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. Les biens anciens doivent être rénovés et mis en location pendant une durée de 6 à 12 ans. Le loyer et les ressources du locataire sont aussi plafonnés. La réduction d’impôt peut aller aussi jusqu’à 21 % pour une durée de location de 12 ans dans la limite de 300 000 euros. A noter que les travaux de rénovation réalisés doivent être à hauteur de 25 % du prix du bien.
- On retrouve également la défiscalisation de la loi Malraux et les monuments historiques (celle-ci concerne les contribuables qui paient des tranches supérieures), la loi Censi-Bouvard pour le logement meublé des résidences de tourisme, des étudiants ou résidence pour personnes âgés (EHPHAD) et la loi Cosse dans le cadre d’une convention avec l’Anah.
Bref, chaque dispositif de défiscalisation à sa spécificité. Mais après avoir trouvé le dispositif adapté à ses attentes, il est nécessaire de simuler le financement de son prêt immobilier avec le simulateur sur ce site.
Retour