En premier lieu, faisons le point sur l’utilité de cette opération financière qui permet à un emprunteur endetté d’alléger d’une façon significative le taux de son endettement. Le principe de cette technique bancaire est de racheter ses crédits en cours auprès de ses anciens créanciers afin de les combiner en un seul et unique dossier. Ce nouveau prêt refinancé aura une unique charge mensuelle réduite allant jusqu’à 60 % et une durée allongée du remboursement de la nouvelle dette. Les taux réajustables des prêts renouvelables de l’emprunteur seront aussi transformés en taux fixe. De plus, en fonction de sa capacité de négociation en vue d’obtenir un taux compétitif de rachat, il lui est possible d’engranger une certaine économie avec la baisse du taux de l’opération. Grâce à ces nouvelles modalités du remboursement, le candidat à cette opération peut ainsi :
Quel est le principe d’un rachat de crédit immobilier ?
Cette opération ne diffère pas d’un rachat de prêt à la consommation sauf que celui-ci intègre un prêt immobilier qui devra constituer 60 % du montant à racheter. Si la renégociation du prêt immobilier auprès de l’établissement créancier n’est pas possible, cette solution pourrait être pertinente pour redresser la situation financière de l’emprunteur. En effet, l’organisme créancier n’a pas forcément intérêt à revoir les conditions du prêt. Dans ce cas, l’emprunteur peut se tourner vers une banque concurrente qui peut solder ses différents prêts en cours en proposant des nouvelles modalités de remboursement plus flexibles et plus intéressantes.
Le nouveau financement peut intégrer les prêts à la consommation, crédits renouvelables, prêts affectés ou non affectés en plus du prêt immobilier. Le montant des découverts bancaires et des différentes factures sociales et fiscales non honorées de l’emprunteur peut être aussi ajouté dans la facture. En fonction de sa capacité d’emprunt, il lui est aussi possible d’obtenir la trésorerie qui ne doit pas dépasser 15 % du montant total à refinancer. Mais il faut noter que cette opération n’est pas gratuite. Elle donne lieu au paiement de différents frais comme les frais de dossier, la prime d’assurance-emprunteur, le frais de courtage, les émoluments du notaire si la banque racheteuse exige une garantie hypothécaire ou les frais du cautionnement…
Pour que le montage financier soit rentable, il faut dénicher alors le taux d’intérêt le moins bas du marché afin de couvrir ses différents frais. Si on ne juge pas nécessaire d’effectuer cette démarche, on risque de voir une explosion du coût de cette opération.
Pour faciliter cette recherche du taux le plus compétitif sur le marché, le candidat à ce rachat de prêt immobilier peut recourir à l’outil simulation sur ce site. Cet outil gratuit et non engageant l’aide à simuler le coût de cette opération tout en ayant une idée plus précise du taux auquel il peut prétendre en fonction de son profil. Après le remplissage de ce formulaire, il lui est aussi possible d’obtenir une offre de rachat de prêt au meilleur taux en fonction de son profil.