Lors de la souscription à un emprunt immobilier, cette mesure permet aussi aux emprunteurs de souscrire une autre assurance-crédit dans un autre établissement que celui qui a accordé le prêt. Ce dispositif est complété par la loi Hamon. L’établissement financier n’a pas le droit de refuser la délégation d’assurance si celle-ci présente les mêmes couvertures que la sienne.
La loi Lagarde et le rachat de crédit
Pour mieux cadrer le marché du regroupement de dettes, cette disposition impose également les règles suivantes :
- l’offre de regroupement de dettes doit indiquer le coût total du nouveau prêt. Cela permet à l’emprunteur de faire la comparaison entre plusieurs offres de rachat de crédit.
- les publicités de l’établissement financier doivent avertir le consommateur des risques éventuels de la souscription à un nouveau prêt.
- la vérification du taux d’endettement du souscripteur est obligatoire.
- s’il s’agit d’un rachat de crédit mixtes (prêt immobilier et crédits à la consommation), l’établissement financier doit appliquer le taux de rachat de crédit immobilier si la part du crédit immobilier est égale ou dépasse 60 % du montant total des crédits à regrouper.
Voilà pour les remaniements de la Loi Lagarde, mais si vous êtes dans une situation financière, le rachat de crédit est une solution permettant de redresser votre budget. Afin de vous faire une meilleure idée du coût de ce montage, n’hésitez pas à simuler votre rachat avec l’outil de simulation gratuite sur ce site.