Les travaux d’équipement et d’embellissement de votre lieu de vie vous permettent de vous sentir mieux chez vous dans une maison fonctionnelle tout en vous aidant à mettre de l’ordre dans votre vie. Achat d’un nouvel appareil de chauffage ou d’un lave-linge, changement des textiles d’ameublement et des arts de table qui s’usent avec le temps, investissement dans les utilitaires d’intérieurs modernes comme le visiophone, le caméra de surveillance, le détecteur de fumées… voilà des exemples des travaux d’équipement que vous pouvez réaliser. Un crédit équipement de la maison vous aide à concrétiser ces projets qui nécessitent des efforts financiers plus ou moins importants. En outre, ce financement souple et rapide à mettre en place n’exige pas la justification de l’utilisation des fonds.
Quels sont les projets qu’on peut réaliser avec le crédit pour équipement de la maison ?
Vous avez prévu d’acheter un nouveau réfrigérateur ou un nouveau matériel hi-fi pour remplacer les appareils en panne ? Ou vous souhaitez remplacer vos meubles anciens (canapés, fauteuils, lits….), les luminaires, les rideaux ou investir dans un PC gamer ? Or, votre budget est serré et il ne vous est pas possible de réaliser ces projets ? Avec un prêt équipement de la maison, vous pouvez apporter un nouveau look à votre lieu de vie. Cette solution vous permet de rembourser par mensualités constantes le montant emprunté pour financer ces achats. Les établissements financiers proposent deux sortes de prêt pour concrétiser vos projets d’équipement intérieur : le prêt personnel et le crédit renouvelable.
Prêt personnel ou crédit renouvelable ?
- Le crédit personnel est un prêt amortissable sans justificatif avec des mensualités fixes entrant dans le cadre de crédit à la consommation. Son montant est compris entre 200 euros à 75 000 euros. Il vous permet d’embellir et d’organiser votre lieu de vie selon votre goût et vos besoins. Ce financement est aussi octroyé dans les meilleures conditions car vous pouvez le rembourser par anticipation sans que vous ne soyez sanctionné par des pénalités. Il vous est possible d’avoir à votre disposition les liquidités nécessaires pour l’équipement de votre logement dans un délai très court. Ce prêt est remboursable sur une durée maximale de 12 ans.
- Le crédit renouvelable, quant à lui, est une réserve d’argent utilisable à tout moment selon vos besoins et qui ne requiert pas aussi de pièces justificatives de la destination du fonds. Vous ne remboursez que la réserve d’argent que vous avez utilisé avec votre carte de crédit. Ce financement se démarque par sa souplesse, la rapidité de la disponibilité du montant, et le renouvellement du fonds disponible après chaque utilisation. Son inconvénient, c’est son un taux d’intérêt élevé allant jusqu’à 20 %. A noter cependant que vous ne payerez que les intérêts du montant qui a été utilisé. Si vous souhaitez par exemple profiter d’une promotion de meubles, cette solution pourrait être intéressante. De plus, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat.
Quels sont les documents nécessaires pour le crédit équipement ?
Pour obtenir ce financement, vous devez préparer un certain nombre de documents relatifs à votre identité et à votre finance :
- photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité
- justificatif de domicile récent
- RIB
- les derniers bulletins de salaire
- le dernier avis d’imposition
Comment diminuer le coût de ce financement ?
Si vous avez un apport personnel, vous pouvez diminuer le montant emprunté. Mais vous pouvez également faire une simulation avec l’outil présent sur ce site. Cette démarche gratuite vous aide à savoir le coût de ce crédit tout en trouvant la meilleure offre de crédit équipement adapté à votre profil et à votre budget.