Vos revenus sont modestes mais vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ? Le prêt PAS pourrait être une solution à étudier de près. Vous pouvez aussi utiliser ce dispositif pour réaliser les travaux de rénovation, de réhabilitation ou d’extension de votre résidence principale. Meilleurs crédit info vous livre les caractéristiques de ce prêt PAS.
C’est quoi le prêt PAS et quels sont ses avantages ?
Ce prêt immobilier règlementé par l’Etat est destiné au financement à 100 % d’une résidence principale, c’est-à-dire, un habitat où vous résidez au moins 8 mois par an. Il vise principalement à aider les ménages ou le particulier Français ayant des revenus modestes à accéder à un bien immobilier. Les personnes disposant d’un titre de séjour peuvent également demander ce type de prêt. Le PAS est octroyé sous conditions de ressources. Ce montant est calculé en fonction de la zone géographique de l’emplacement du bien et du revenu fiscal de référence de l’année N-2 du souscripteur :
- pour une personne résidant dans la zone A par exemple, le plafond du revenu à ne pas dépasser est 37 000 euros contre 30 000 euros dans la zone B1, 27 000 euros dans la zone B2 et 24 000 euros dans la zone C
- pour deux personnes habitant dans la zone A, leur plafond du revenu permettant de prétendre à ce prêt est de 51 800 euros, contre 42 000 euros dans la zone B1, 37 800 dans la zone B2 et 33 600 euros dans la zone C
- pour trois personnes résidant dans la zone A, leur revenu ne doit pas excéder 62 900 euros, contre 51 000 euros dans la zone B1, 45 900 euros dans la zone B2 et 40 800 euros dans la zone C.
La zone A comprend Paris, côte d’Azur, Genevois Français et les grandes villes de province
La zone B1 inclut les grandes villes de plus de 250 000 habitants dans la périphérie de Paris, de Côte d’Azur, des villes d’Outre-mer, Corse
La zone B2 concerne les villes de plus de 50 000 habitants et les villes dans les environs de l’Île-de-France
La zone C concerne le reste du territoire.
Les critères d’octroi d’un prêt PAS sont les mêmes qu’un prêt immobilier classique. L’établissement financier tient compte du taux d’endettement du souscripteur, de sa stabilité professionnelle, de son comportement bancaire, de son apport personnel, des garanties proposées en plus du nombre de personnes composant son ménage et du montant de ses revenus.
Le bénéficiaire de ce prêt PAS peut utiliser le fonds octroyé pour l’acquisition de sa résidence principale, le paiement des différentes taxes et l’assurance, ainsi que la réalisation des travaux de rénovation ou de réhabilitation à faire. Ce prêt ne peut pas cependant financer les émoluments du notaire, les frais du courtage et les frais de la mise en place de la garantie hypothécaire.
Quel est le taux d’un prêt PAS ?
Les établissements bancaires peuvent proposer un taux fixe, un taux révisable ou un taux modulable. Le taux d’intérêt ce prêt est aussi plafonné en fonction de la durée du remboursement et du type du taux :
- pour le prêt à taux fixe à rembourser sur une durée de moins de 12 ans, le plafond est fixé à 2,24 % contre 2,65 % pour les prêts remboursables sur une durée comprise entre 12 à 15 ans et 2,80 % pour les prêts à taux fixe à rembourser sur une durée entre 15 à 20 ans. Pour les prêts à taux fixe à rembourser sur une durée de plus de 20 ans, le taux maximum est limité à 2,90 %
- concernant le taux variable : le plafond du taux d’intérêt est limité à 2,45 % quelle que soit leur durée.
Il est toujours prudent de réaliser une comparaison de taux avant la souscription à un prêt afin d’économiser sur les intérêts.