Pour avoir une meilleure visibilité du montant restant d’un foyer à la fin du mois, il peut regrouper ses différents crédits en un seul. Cette solution financière s’adresse évidemment à tous ceux qui ont au moins 2 crédits en cours du remboursement. Grâce à ce montage, l’emprunteur peut bénéficier d’une meilleure gestion de son budget, améliorer sa situation financière tout en allégeant le taux de son endettement. Explications.
Comment améliorer sa situation financière avec le rachat de crédit ?
Ce montage financier vise à proposer à l’emprunteur une mensualité en adéquation à sa capacité de remboursement. Le montant de cette mensualité peut être revu à la baisse jusqu’à 60 % comparé au montant des charges mensuelles qu’il a payées auparavant. Pour ce, l’établissement financier rachète ses prêts en cours auprès de ses anciens créanciers. Il établit ensuite un nouveau dossier dans lequel il regroupe ces prêts en un seul et unique crédit avec un taux d’intérêt renégocié, une mensualité plus faible et une durée plus allongée du remboursement. L’unique montant moins élevé chaque mois permet au souscripteur à cette opération d’améliorer sa situation financière. De plus, en regroupant ses crédits renouvelables octroyés à un taux frôlant 20 %, il peut les transformer en prêts amortissable à un taux revu à la baisse. Ce type de taux lui permet de payer une mensualité fixe à chaque fin de mois et de connaître d’avance le montant total à rembourser.
La solution de rachat est donc une belle opportunité pour optimiser le pouvoir d’achat d’un emprunteur tout en améliorant sa situation financière. A noter que les banques et organismes de refinancement peuvent regrouper tous types de prêts (prêts affectés, LOA, crédits renouvelables, prêts à la consommation, crédits perso, prêt immobilier, prêt travaux…). Le candidat au rachat peut également inclure dans le montant à racheter ses dettes fiscales et sociales non réglées (loyers et impôts non payés…).
Pour les foyers qui cumulent de nombreux prêts, cette solution pourrait être un bon plan surtout s’ils arrivent à décrocher un taux d’intérêt faible et des modalités de remboursement intéressantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous recommandons toujours aux emprunteurs de passer par un comparateur de rachat avant la souscription à ce montage. Cet outil présent sur ce site n’est pas payent. Son utilisation ne l’engage aussi en rien. Ce service lui permet d’accéder aux meilleures propositions des établissements de rachat sur le marché en fonction de son profil après avoir complété le formulaire. Il lui suffit par la suite de comparer une par une les offres obtenues pour trouver celle qui convient parfaitement à son budget et à ses attentes.
Le recours à la commission de surendettement pour améliorer sa situation de finance
Mais même si le regroupement de dettes ne cesse de prendre de l’ampleur surtout avec la conjoncture économique actuelle, les banques ne desserrent pas les conditions d’octroi de cette solution. Le taux d’endettement au-dessous de la barre de 33 % est toujours de mise sauf pour les candidats au rachat ayant des revenus confortables. Ainsi, seules 40 % environ des demandes de rachat sont acceptées. Pour les demandeurs de rachat dont la demande a été refusée, ils peuvent d’abord chercher des solutions pour réduire leurs charges quotidiennes et d’augmenter leur apport. Si cela ne permet pas de réduire leur taux d’endettement, ils peuvent se tourner vers la commission de surendettement. Cette sortie d’endettement de derniers recours peut l’aider à régler leur situation financière avec leurs créanciers. La commission peut orienter le débiteur vers deux solutions : le rééchelonnement de paiement de dettes ou la procédure de rétablissement personnel.