Banque Centrale Européenne (BCE) fixe le taux d’intérêt des prêts en octroyant une marge pour les organismes et établissements financiers. C’est la rémunération du capital prêté que l’emprunteur aurait à payer au prêteur. Les modalités de versement de ces intérêts et le taux sont indiqués dans le contrat du prêt. Lors de la recherche d’un financement pour l’acquisition d’un bien immobilier ou d’un prêt à la consommation, un souscripteur devrait comparer les taux du marché afin de bénéficier d’un financement peu coûteux. Tour d’horizon sur le taux de banques pour le premier semestre 2020.
Focus sur les taux des prêts immobiliers en 2020
Pour rappel, le taux du prêt immobilier varie en fonction du profil de l’emprunteur, de son projet et de la région où il se trouve. Dans le secteur très concurrentiel du prêt immobilier, si les taux de crédit immobilier atteignent un plancher historique de 1,12 % pour l’année dernière, ce taux n’affiche qu’une petite remontée de 1 à 2 points de base le mois d’avril dernier. Et ce malgré la régression du nombre des emprunteurs dû au début de la crise de coronavirus. La cause en est le durcissement des critères d’octroi des banques afin d’éviter les risques d’insolvabilité. Les dossiers les plus à risques ont peu de chances de passer. Mais au cours des mois suivants après le déconfinement, on peut observer une légère baisse des taux immobiliers. Le barème affiche des diminutions de 10 à 30 centimes surtout pour les profils considérés solvables. La tendance de taux fixe min hors assurances pour une durée de remboursement de 7 à 30 ans varie entre 0,39 % à 1,55 % contre 0, 80 % à 1,90 % pour le taux moyen et 1,70 % à 2,48 % pour le taux max. Le taux maximum est souvent proposé aux dossiers fragiles, ayant des incidents bancaires dans leur profil bancaire ou ayant un endettement élevé.
Il faut souligner que les taux proposés par les banques varient aussi en fonction du marché et des taux officiels de la banque centrale. On retrouve aussi un écart de taux entre les prêts immobiliers octroyés en Ile-de-France et en provinces. Mais le taux de prêt minimum est resté à 0,39 % tandis que les taux d’emprunt moyen sur 7 à 10 ans s’échelonnent entre 0, 80 % à 0, 95 %. Le taux de prêt sur 20 ans, quant à lui, descend à 1,30 % tandis que le taux de prêt sur 25 ans reste à 1,60 %. Notons que pendant le mois de janvier, le taux immobilier moyen pour un prêt à rembourser sur 12 ans est de 0,49 % contre 0,90 % sur 25 ans.
Analyse de ces résultats
Si les taux affichent de petites hausses pendant le premier trimestre de cette année, après le déconfinement, des petites baisses se confirment pour certaines régions comme la région du Nord. Mais les taux des établissements financiers en Île-de-France stagnent. La baisse du taux concerne souvent les prêts sur une durée de 15 à 20 ans. Dans tous les cas, le taux moyen sur 20 ans dans toutes les régions en France ne dépasse pas 1,50 %. Les établissements financiers proposent cette révision à la baisse ou stagnation des taux immobiliers afin de pouvoir redémarrer leur machine de financement. Mais ils restent cependant prudents dans l’octroi de prêts immobiliers à cause du risque de perte d’emploi après le confinement. Ils favorisent ainsi les dossiers les plus qualitatifs comme les profils ayant un emploi en CDI et les cadres ayant un apport personnel et un taux d’endettement inférieur à 33 %.
Retour