La célébration d’un mariage nécessite des mois de préparation et la mobilisation d’un budget assez conséquent. En effet, si on souhaite un mariage en grande pompe avec des invités de 200 personnes, il faut prévoir une somme d’argent allant jusqu’à plus de 20 000 euros. Or, tous les futurs mariés n’ont pas la possibilité de puiser dans leur épargne de telles liquidités. La solution idéale pour ce plus beau jour dans la vie d’un couple consiste alors à prendre un crédit mariage. Ce type de crédit peut couvrir les frais de la cérémonie dans sa globalité.
Qu’est-ce que le crédit mariage et quelles sont les prestations couvertes par ce financement ?
L’organisation d’un mariage ne s’improvise pas. Il est nécessaire de planifier des mois à l’avance le déroulement de la cérémonie et le budget nécessaire à cet effet. Cette vigilance permet d’éviter les mauvaises surprises. La location de la salle de réception est la principale poste de dépense. Mais il faut inclure aussi dans le budget le coût des autres prestations comme les faire-part, le coût du banquet selon le nombre de convives, les tenues de mariées, la coiffure, les alliances, la décoration de la salle, le DJ et la musique, la photographie, les cartes de remerciement et le voyage de noces. Le coût moyen des dépenses peut avoisiner 8 000 euros. Pour plus d’économies, les dépenses comme la possibilité de transporter les convives avec les navettes, la location d’une voiture de collection et la lune de miel sur une île paradisiaque peuvent être supprimées ou allégées selon les finances du couple. A l’occasion d’un tel événement exceptionnel, la famille et les amis peuvent apporter leur contribution, mais leur participation pourrait ne pas être suffisante. On ne peut alors que conseiller les futurs couples dans la souscription d’un crédit mariage.
Il s’agit en fait d’un crédit à la consommation destiné pour le financement d’un mariage. 37 % des Français envisagent la souscription à ce crédit mariage pour financer leur union. Le montant maximum de ce type de prêt personnel est fixé à 75 000 euros. Evidemment, le futur couple ne s’engagera pas dans le remboursement d’un crédit aussi important, mais ils doivent tout de même prévoir 10 % de dépassement pour les frais accessoires. Le remboursement de ce type de crédit peut aller jusqu’à 84 mois. Il n’est pas nécessaire de fournir une pièce justificative pour bénéficier de ce prêt qui peut compléter son apport personnel.
Sinon, avant de proposer une offre de crédit mariage, l’établissement financier doit vérifier la capacité de remboursement du souscripteur. Il est aussi tenu d’annexer à la fiche d’information précontractuelle le contrat de crédit. Cette fiche contient les particularités de l’offre de crédit et les éléments utiles pour la mise en concurrence des offres. La validité de l’offre d’un établissement bancaire est de 14 jours au minimum. Après la signature de la proposition, le souscripteur dispose d’un temps de rétractation légal de 14 jours pour annuler son engagement.
La simulation du crédit mariage est-il aussi indispensable ?
La comparaison des prix des prestataires est une démarche judicieuse dans l’organisation de tout événement car cela permet de faire des grandes économies. En arbitrant entre les différentes offres des établissements financiers, on peut aussi faire baisser la facture, le montant du crédit mariage et les intérêts. Le simulateur sur ce site permet en effet de faciliter la tâche de la recherche du crédit moins cher. Après la simulation, il suffit de faire le point sur les différentes offres des établissements bancaires et de choisir la banque qui propose le financement adapté à ses besoins.