Vous avez souscrit à un certain nombre de prêts mais le poids des différentes mensualités commence à peser sur votre budget ? Le rachat de crédit fait partie des solutions permettant de réduire le montant de vos charges mensuelles tout en réorganisant la gestion de votre finance. Ce montage financier s’adresse premièrement aux emprunteurs en difficulté de remboursement. Mais ceux qui souhaitent regrouper leurs dettes tout en ayant accès à une trésorerie immédiatement disponible peuvent aussi recourir à cette opération. Meilleurs crédit info fait le point sur les objectifs du rachat de crédit et la procédure à suivre pour mettre en place ce montage.
Pourquoi faire un rachat de crédit ?
- Cette opération permet de réunir en un seul et unique prêt vos crédits en cours afin d’alléger le montant de votre unique mensualité tout en réduisant votre taux d’endettement. En effet, lorsque le ratio d’endettement de votre foyer dépasse 33 % de vos revenus, vous êtes considéré comme mal-endetté. S’il dépasse 50 %, vous êtes en surendettement. En regroupant vos nombreuses dettes (prêts renouvelables, crédits personnel, crédits affectés, prêt immobilier…), la banque rachète vos dettes auprès de vos anciens créanciers et mettra en place un nouveau contrat de crédit avec des conditions de remboursement plus avantageuses et en adéquation avec vos revenus. La baisse de la nouvelle mensualité pourra alors atteindre 60 % et le remboursement du nouveau prêt sera rééchelonné sur une durée plus longue en fonction de votre capacité de remboursement. Ce qui se répercutera sur votre taux d’endettement.
- Le regroupement de dettes vous permet aussi d’avoir une meilleure visibilité sur vos finances tout en facilitant la gestion de vos différents prêts. Au lieu de suivre plusieurs prélèvements chaque mois, vous n’aurez qu’une seule mensualité sur vos relevés de compte. Ce qui vous permet de gérer plus facilement votre budget même si ce montage n’implique pas forcément une possibilité de vous constituer une épargne sur le long terme.
- Cette restructuration de prêt vous permet aussi d’éviter le recours à la commission de surendettement et la survenance des incidents bancaires comme les rejets de prélèvements ou les découverts bancaires. Grâce à cette opération, vous pouvez voir plus clair dans vos finances car le montant de l’unique mensualité est réajusté à vos ressources.
- Effectuer un rachat de crédit vous permet aussi de revoir à la baisse le taux d’intérêt de votre nouveau prêt. Cela est possible en faisant jouer la concurrence sur les taux des offres de rachat sur le marché. La baisse du taux influe directement sur le coût total de cette opération. Pour dénicher le meilleur taux sans devoir vous déplacer en agences, vous pouvez recourir au comparateur gratuit sur ce site. Ce service de simulation gratuite et sans engagement vous aide à dénicher en quelques clics les meilleures propositions de rachat en fonction de votre profil. Notez que pour trouver l’offre de rachat la moins chère, vous devrez comparer le TAEG de deux propositions de rachat ayant la même durée de remboursement et le même montant.
- Enfin, cette solution financière vous permet également de financer un nouveau projet. Ce qui vous évite les démarches pour contracter un nouveau prêt qui risque de faire exploser votre taux d’endettement. La trésorerie supplémentaire du rachat possède le même taux que l’opération car elle sera intégrée dans le rachat. Bien entendu, votre taux d’endettement et la garantie que vous pouvez apporter entrent en ligne de compte dans l’acceptation de cette demande de trésorerie. Pour savoir si vous pouvez ou non prétendre à cette charge supplémentaire, vous pouvez aussi recourir à l’outil simulateur gratuit sur ce site. Le résultat de la simulation vous donne le montant de la trésorerie que la banque pourrait vous octroyer en cas d’éligibilité à cette somme d’argent.