Vous avez obtenu votre prêt immobilier ? Vous souhaitez maintenant mettre à la location votre patrimoine afin d’amortir le coût de son acquisition. Mais savez-vous que la souscription à une assurance habitation MRH (multirisque) est une procédure utile ? En effet, cette garantie vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de loyers non payés tout en vous protégeant contre les éventuels litiges. Explications de Meilleurs crédit info.
Qu’est-ce que l’assurance habitation MRH ?
La souscription à cette assurance multirisques n’est pas d’abord une obligation, surtout si vous êtes un propriétaire (occupant ou non occupant) ou s’il s’agit d’une location saisonnière. Cependant, il est dans votre intérêt de souscrire à cette assurance car en cas d’un sinistre, vous devez alors payer vous-même les réparations. Vous devez aussi faire le nécessaire pour le recours à l’encontre de la personne responsable des dégâts. Vous devez également prendre en charge le remboursement des dommages causés au bien immobilier de vos proches. Or, si vous aviez souscrit à une assurance, le montant de la réparation des pertes causées sera à hauteur des préjudices subis. Ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Sinon, si ce type d’assurance est facultatif pour les propriétaires, il est obligatoire pour les locataires surtout dans le cas d’un bien non meublé. Mais ces derniers sont libres de choisir la compagnie d’assurance auprès de laquelle ils vont souscrire aux garanties.
Pour rappel, la couverture de ce type d’assurance s’étend sur :
- la responsabilité civile de l’assuré : en tant qu’assuré, vous êtes protégé contre tout dommage accidentel à un tiers. Le contrat pourrait aussi dédommager les préjudices causés aux ayant-droit et même aux animaux de compagnie.
- les garanties de risques de location causés ou non par le locataire comme l’incendie, l’explosion, les catastrophes naturelles, le vol et vandalisme, les cassures de vitre, l’acte de terrorisme etc.
Comment souscrire à cette assurance ?
Le montant de cette prime d’assurance dépend du type de garantie que vous souhaitez bénéficier. En règle générale, les assureurs vous proposent un formulaire à remplir pour mieux évaluer le coût de cette assurance. Par ailleurs, tout comme dans la recherche d’une assurance-emprunteur, vous avez intérêt à indiquer des informations exactes car les informations erronées pourraient entraîner l’annulation du contrat ou le non-remboursement des cotisations. Cela pourrait aussi impacter sur le montant de l’indemnisation de l’assureur.
Pour obtenir une offre d’assurance habitation MRH à coût compétitif mais avec des garanties intéressantes, nous vous recommandons de passer par les comparateurs d’offres d’assurance en ligne. La simulation est toujours une démarche gratuite et comme lors de la recherche d’un prêt immobilier, vous obtiendrez un devis. Et vous ferez ensuite votre choix. A noter aussi que le montant de cette assurance dépend notamment du montant de vos mobiliers (électro-ménager, équipement immobilier, informatique ou high-tech, objets de décoration de valeur…). L’assureur peut tenir compte de la valeur réelle de vos biens mobiliers ou de leur valeur au moment de l’achat. Dans ce dernier cas, vous pourrez toucher une indemnité plus conséquente. Mais le montant de votre cotisation d’assurance augmente aussi en conséquence.
Les éléments importants à bien étudier dans une offre d’assurance habitation MRH
Pour que les garanties inscrites soient pleinement opérationnelles, il vous faut vérifier :
- l’étendue des garanties incluses et optionnelles dans le contrat ainsi que les exclusions
- le délai de carence : c’est le délai pendant lequel les garanties du contrat ne sont pas applicables
- les garanties supplémentaires
- le délai de franchises
Bref, pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins qu’il s’agit d’une souscription à un prêt immobilier ou à une assurance habitation MRH, réalisez des simulation.