La réalisation des travaux écologiques vous permet de bénéficier d’un gain de confort et d’énergie intéressant en plus de la baisse de la facture énergétique. En effet, une bonne isolation thermique et acoustique vous évite la sensation de froid à l’intérieur et le dérangement causés par les bruits à l’extérieur. Ces travaux se répercutent également sur votre consommation énergétique. Il existe plusieurs aides financières pour réaliser ces travaux. Vous pouvez également recourir à un « prêt travaux » pour financer ce projet. Pour vous aider à y voir plus clair, Meilleurs crédit info vous détaille chaque possibilité de financement.
Les aides financières pour réaliser les travaux écologiques
Les travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ou les travaux écologiques permettent de réduire sur le long terme la consommation énergétique du logement tout en permettant à la construction de gagner de valeur lors de sa revente. A ces avantages s’ajoutent l’amélioration de la qualité de vie des occupants et la baisse des émissions de carbone. Ces travaux peuvent inclure entre autres :
- le changement des fenêtres en double ou triple vitrage
- l’équipement de l’habitat en eau chaude sanitaire
- la réalisation d’une bonne isolation thermique (pose des isolants sous le plancher, dans le grenier, le comble etc)
Le coût de ces travaux peut être plus ou moins important. Pour aider les foyers Français à accomplir ces travaux dans leur habitat, l’Etat accorde quelques aides financières dont vous pouvez profiter :
- l’éco-prêt à taux zéro : ce prêt peut financer les travaux d’amélioration énergétique comme l’isolation thermique, l’installation d’un appareil de chauffage, la réhabilitation du système d’assainissement…Son montant est compris entre 7 000 euros à 30 000 euros en fonction du type de travaux. Comme son nom l’indique, il est octroyé sans intérêts. Les banques qui ont signé une convention avec l’Etat accordent ce prêt. Ce montant est à rembourser sur une durée maximale de 15 ans.
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : ce crédit accordé sous conditions de ressources permet de profiter d’une baisse de l’impôt sur le revenu, avec une possibilité de déduire de l’impôt jusqu’à 30 % du coût des travaux réalisé sur votre résidence principale. Les travaux comme l’isolation thermique (hors portes et fenêtres), l’installation d’un équipement de chauffage, l’installation d’un VMC à double flux figurent parmi les travaux éligibles à ce dispositif d’aide. A noter que ce financement sera supprimé le début du janvier 2021 et sera remplacé par MaPrimeRenov.
- les subventions de l’Anah : L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat propose aussi le programme Habiter mieux ou Habiter mieux Sérenité. Cette prime est aussi accordée sous conditions critères.
- A ces aides s’ajoutent les primes énergie CEE accordées pour le logement existant plus de 2 ans et avec les travaux réalisés par un professionnel certifié RGE. On retrouve par exemple l’isolation à 1 euro qui prendra fin ce mois de décembre 2020.
Le prêt travaux pour réaliser les travaux écologiques de votre habitat
Pour améliorer le confort et la rénovation de votre logement, vous pouvez également opter pour le prêt travaux. Ce financement est proposé par les organismes de prêt et les établissements bancaires. Vous pouvez utiliser ce montant limité à 75 000 euros au maximum pour faire les travaux d’isolation, pour acheter un climatiseur réversible, une chaudière… ou pour aménager votre comble… Ce prêt peut financer aussi le coût de la main-d’œuvre et la pose des équipements. En fonction du montant emprunté, l’établissement financier pourrait vous demander un justificatif pour l’utilisation du fonds. Pour évaluer votre capacité de remboursement et le coût de ce prêt, vous pouvez recourir à l’outil de simulation de prêt à la consommation sur ce site. Ce service gratuit et sans engagement vous permet également d’accéder à une offre de prêt travaux au meilleur taux.