Anticiper le financement de ses funérailles lors de son vivant permet de soulager ses proches d’une charge financière qui pourrait peser lourd à leur budget. Le coût de l’enterrement pourrait en effet atteindre un montant allant jusqu’à 7 000 euros en fonction de la zone géographique et le type de prestation. Pour faire face à l’organisation de cet évènement douloureux, la souscription à un prêt personnel peut être une solution envisageable. Cet emprunt peut servir pour le financement de ses funérailles. Le point sur le fonctionnement de ce crédit.
Qui doit financer les frais d’obsèques ?
Le coût d’une inhumation environne 4 000 euros contre 3 500 euros pour une crémation. A ce montant s’ajoute la dépense pour la coordination des funérailles (les fleurs, le faire-part, l’avis de décès dans les journaux, l’office religieux, le paiement du maître de cérémonie et du transport du corps, les vacations de police, le taxe de crémation et l’acquisition de la concession). Certaines de ces dépenses sont facultatives. Après la disparition d’un proche, il faut aussi prendre en charge les formalités administratives. Or, si la personne décédée n’a pas souscrit à une assurance décès ou convention obsèques alors que les avoirs dans son compte bancaire sont insuffisants ou il n’est pas éligible au capital décès de la Sécurité sociale, le financement de ces dépenses pourrait alors incomber à ses proches.
Notons que le capital décès de l’assurance maladie est fixé à 3 450 euros. Les bénéficiaires du défunt pourraient recevoir ce montant si l’une des conditions suivantes est remplie :
- le défunt est salarié dans les trois mois avant son décès
- il est chômeur indemnisé
- il touche une rente d’accident de travail ou une pension d’invalidité dans les 3 moins avant sa disparition.
Si le défunt a souscrit aussi à une mutuelle complémentaire, cette assurance pourrait couvrir une partie des frais des obsèques. Autrement, ses descendants et ascendants assumeront les dépenses liées aux funérailles. Dans tous les cas, ces derniers doivent toujours avancer les fonds nécessaires à l’enterrement. Il existe toutefois un cas d’exception pour les défunts ayant de revenus modestes, pour cette catégorie de la population, ce sera la commune où a eu lieu le décès qui prendra en charge les funérailles.
Le prêt personnel pour prendre en charge la charge funéraire
Pour permettre aux emprunteurs de prévoir le financement de leurs obsèques lorsqu’ils sont en pleine santé, les organismes financiers proposent un « crédit funérailles ». Ce crédit est accessible même aux retraités. Il s’agit en fait d’une offre commerciale entrant dans le cadre de prêt à la consommation. Il est donc possible de bénéficier de ce montant compris entre 200 euros à 75 000 euros sans justificatif. Les proches du défunt peuvent aussi souscrire à ce montant. Le remboursement de ce type de prêt qui sera débloqué dans le plus bref délai peut aller de 3 mois à 7 ans. A noter que la durée impacte sur le coût du crédit et des intérêts.
Ce montant permet d’organiser les funérailles dignes d’un être cher qui tient à son cœur sans craindre d’être à court d’argent. Si le défunt a aussi des dettes sociales ou fiscales lors de son vivant, ce montant libre d’utilisation peut rembourser ces obligations.
Mais pour obtenir les conditions les plus avantageuses de ce prêt (taux d’intérêt, durée et montant en adéquation à sa capacité de remboursement), il est judicieux de passer par un simulateur de prêt à la consommation. Le simulateur gratuit sur ce site permet de se faire une idée du taux d’intérêt, du montant de la mensualité à payer, du coût total de ce financement et de sa durée. Il permet aussi d’obtenir la meilleure offre de prêt à la consommation des établissements financiers.